Le Centre sportif Coffrage LD est prêt

Après trois ans de travaux divers, le Centre sportif Coffrage LD a été inauguré le samedi 29 octobre dernier à Frampton. Au total, le projet représente un investissement d’environ 2 M$.

Le tout a débuté avec la restauration de la salle municipale, de sa cuisine et de l’entrée du centre communautaire. A suivi la première phase du réaménagement de l’aréna, par l’ajout des vestiaires, d’une salle mécanique et du système de réfrigération de la glace, doublée de la construction d’un nouveau local pour les Fermières et de la rénovation des bureaux municipaux.

À la seconde phase, le Centre sportif Coffrage LD s’est achevé avec une salle multifonctionnelle, un coin resto-bar (avec les produits de Frampton Brasse en vedette!), des salles de toilettes et un gym ouvert 24 heures.

Rappelons qu’un colloque a eu lieu il y a quelques années dans la municipalité, impliquant des citoyens de divers groupes d’âge. Ce sont les éléments ressortis par les 10 tables de participants qui ont influencé les élus dans la réalisation des présents investissements.

« Nous constatons déjà une forte augmentation des locations d’heures de glace et nous recevons des téléphones de gens qui souhaitent s’abonner à la salle d’entraînement », a indiqué Jacques Soucy, maire de Frampton, en remerciant chaleureusement son équipe et ses partenaires pour leurs efforts.

Pour y arriver, le Centre a profité d’une aide financière de 409 708 $ du gouvernement fédéral via le Programme d’infrastructure communautaire Canada 150, de 79 000 $ venus du fonds de développement des territoires de la MRC de La Nouvelle-Beauce, et de 35 800 $ de la campagne de financement auprès des entreprises de Frampton et des environs. Il faut mentionner qu’aucun emprunt n’a été nécessaire, car la municipalité a utilisé une partie des revenus du parc éolien pour payer la facture.

Il reste d’ailleurs encore un local vacant à l’intérieur du bâtiment. Sa vocation sera décidée au cours des prochains mois. « Ce sera peut-être une bibliothèque, il n’y en a pas à Frampton, mais il y a beaucoup de projets. Il faut les choisir », a prononcé M. le maire.

Coffrage LD?

Le centre sportif porte le nom Coffrage LD afin de souligner la commandite de 25 000 $ offerte par l’entreprise, somme qui a servi à créer un fonds dédié à tous les jeunes de Frampton qui pratiquent un sport. Brièvement, chaque enfant aura droit à une réduction de 20 % de ses frais d’inscription.

« Nous fêtons nos 30 ans cette année. Nous sommes nés à Frampton, avec des employés de Frampton et des municipalités environnantes. Il était donc normal pour nous de redonner à notre milieu », a commenté Léandre Drouin, président de Coffrage LD.

Quant à M. Soucy, il a engagé la municipalité à maintenir le fonds en bonne santé budgétaire.

« Le rôle d’une ville n’est pas d’engranger des surplus, le rôle d’une ville est d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens. [ …] Redonner directement aux familles, tous les élus devraient avoir ça à cœur », est heureux André Spénard, député de Beauce-Nord.