Le capital humain d’abord

Nathalie Grégoire, directrice générale de Transcontinental Interglobe à Beauceville, était la conférencière lors de la 17e édition de la Soirée des Sommets du CLD Robert-Cliche. Aux gens d’affaires présents, elle a exposé les grandes lignes de son parcours entrepreneurial, avant de dévoiler ce qui fait, selon elle, la recette du succès.

Il a incombé à Jean Grégoire, propriétaire de La cache à Maxime de Scott, de présenter sa sœur cadette. « C’est le bébé de la famille, mais elle a une volonté de réussir, elle est persévérante, elle est tenace. […] Ce n’est pas du sang qui coule dans ses veines, c’est de l’encre! », a-t-il prononcé, en la qualifiant d’ailleurs de « grosse tornade blonde pleine d’énergie ».

Puis, elle a raconté comment elle a grandi au sein d’une famille d’imprimeurs (imprimerie l’Éclaireur). « J’ai vite appris à faire de la business », dit-elle. Sa curiosité pour le milieu l’a amenée à commencer sa carrière en 1984, à l’âge de 19 ans. « J’ai commencé en bas de l’échelle comme tout le monde. Pas de passe-droit pour la fille du boss! » Deux ans plus tard, la tentation est trop évidente: elle fonde son entreprise. C’est donc dire que Transcontinental Interglobe célébrera son 30e anniversaire en 2016.

Après quelques anecdotes, elle a fait connaître ses trois ingrédients miracles essentiels à la vitalité de toute entreprise. Il s’agit d’avoir de bons clients, s’entourer de bons partenaires d’affaires et se doter d’employés talentueux.

Elle a également mis en valeur ses cinq grands principes d’efficacité. Ceux-ci sont: la rigueur, la formation, la communication, le service à la clientèle et l’innovation. « S’il y a une chose à retenir, c’est que le succès d’une entreprise repose avant tout sur la qualité de ses employés », a-t-elle conclu.

« Nathalie Grégoire est une réelle source d’inspiration, s’est exclamé pour sa part Serge Jacques, président du CLD Robert-Cliche. Nous avons devant nous une femme et une entrepreneure accomplie et inspirante avec une volonté de fer. Je suis très heureux qu’elle ait accepté de nous livrer son témoignage et de nous transmettre sa passion contagieuse pour l’entrepreneuriat. »