La situation s’améliore en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Malgré le long congé de Pâques et son augmentation des contacts humains, les hospitalisations liées à la COVID-19 ont diminué de 20 % dans la région Chaudière-Appalaches. 

En date du vendredi 22 avril, 82 patients étaient hospitalisés en raison de la COVID-19, dont sept personnes aux soins intensifs. Les patients sont répartis à l’Hôtel-Dieu de Lévis (42), ainsi qu’aux hôpitaux de Saint-Georges (16), Thetford (13) et Montmagny (11).

Sur une semaine, le taux de cas actifs par 100 000 habitants est passé de 523,4 à 416,4. Au niveau des réseaux locaux de santé (RLS), le secteur de Thetford était l’endroit le plus contagieux avec un taux de 560,2 cas actifs. Il est suivi par les RLS de Montmagny-L’Islet (465,1), des Etchemins (446,1), de Beauce (406,4) et Alphonse-Desjardins (385,6). 

Ces données regroupent seulement les cas par test PCR, réservé à certaines catégories de gens, et ceux à domicile déclarés à la Santé publique.

Décès et aînés

Du 15 au 22 avril, 13 nouveaux décès ont été confirmés en Chaudière-Appalaches, dont cinq à Lévis et quatre dans la MRC de Montmagny. Les MRC Les Etchemins, Bellechasse, Lotbinière et des Appalaches ont chacune enregistré un décès.

Toujours en date du 22 avril, huit résidences pour aînés (RPA) se trouvaient en zone rouge, soit un milieu de vie surpassant 25 % de cas confirmés. Deux résidences étaient situées en zone orange, mesure regroupant les établissements entre 15 % et 25 % de cas. Aucun CHSLD ne se trouvait dans l’une de ces zones.  

Masque et vaccin 

Le port du masque, dans les lieux publics et transports en commun, devait prendre fin le 30 avril. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) prolonge cette obligation jusqu’au 15 mai. 

« Cette décision repose sur une approche de prudence, considérant la situation épidémiologique qui prévaut toujours et les incertitudes quant à son évolution, notamment en raison du long congé de Pâques qui vient de se terminer, et qui rend pour l’instant les données à venir difficiles à prévoir. La situation est suivie de près et pourrait être reconsidérée si elle devait s’améliorer substantiellement d’ici là », mentionne le MSSS par voie de communiqué.

À la suite d’une recommandation de la Santé publique, l’isolement des personnes immunodéprimées ayant des symptômes covidiens passe de 21 à 10 jours. Les gens de 12 ans et plus sont invités à recevoir leur troisième dose. Une quatrième dose est aussi offerte aux 60 ans et plus, personnes immunosupprimées ou dialysées, ainsi qu’aux gens résidant dans un CHSLD ou une RPA. Un intervalle minimal de trois mois doit être respecté entre ces deux vaccins.