La relève en entreprise: une priorité
Plusieurs gens d’affaires ne pensent pas à planifier leur relève. Résultat: 70 % des entreprises ne survivent pas au transfert à la seconde génération. Afin d’inciter les entrepreneurs à réaliser cette étape avec succès, le 18 octobre dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie, la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce tenait un déjeuner-conférence avec comme invités David et Placide Poulin de Groupe Camada.
« Il faut dissocier la famille de l’entreprise et avoir une discussion franche. Veut-on vraiment prendre la relève? Il faut avoir la passion », a conseillé David Poulin. En ce qui le concerne, il a retenu six leçons de son père qui lui ont permis de reprendre les rênes de l’entreprise. Il y a l’importance de rêver, bien s’entourer, la rigueur, l’innovation, ne jamais abandonner et finalement, l’équilibre des valeurs. « Il faut transmettre le goût d’entreprendre à la génération suivante », dit-il.
Du côté paternel, il a d’abord rappelé que tôt ou tard, tout le monde doit prendre sa retraite. « C’est important de savoir qui gérera le patrimoine que vous avez acquis avec beaucoup de sacrifices », a-t-il prononcé.
Bien qu’il n’existe pas de recette miracle à son avis, il a identifié 10 phases qui doivent nécessairement être franchies, ceci sur une période variant entre deux et cinq ans. Il s’agit de la réflexion, l’incertitude, le « timing », l’identification des scénarios (vente, relève interne ou relève externe), l’évaluation des scénarios, la décision et les échéanciers, le consensus, le changement, le coaching et enfin, être fier. « Il faut accepter que tout se fasse peut-être différemment », de lancer Placide Poulin.
L’homme d’affaires bien connu a finalement exprimé le souhait que les gens d’affaires de la région commencent dès maintenant à parler de relève d’entreprise en famille. « Ce n’est pas évident de la mettre en place et chaque cas est différent, mais, si elle est structurée, la relève sera harmonieuse. »