La MRC Nouvelle-Beauce fait ses comptes

Le conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce a procédé à l’adoption de son budget de fonctionnement et d’investissement pour l’exercice financier 2017, à sa séance statutaire du 23 novembre dernier. Sur un budget total de 10,5 M$, une somme de 3 M$ sera à la charge des municipalités locales par le biais des quotes-parts. La balance proviendra principalement de divers services rendus tel que la facturation du Centre de récupération et de gestion des déchets (CRGD), ou encore de transferts gouvernementaux.

En 2016, l’organisation a enregistré des revenus de 8 175 605 $ et des dépenses de 8 149 430 $. Pour une deuxième année consécutive, il n’y a aucune augmentation de la quote-part facturée aux municipalités de La Nouvelle-Beauce. L’équilibre est également maintenu concernant le CRGD, en n’accordant aucune augmentation du coût à la tonne de matières enfouies pour la tarification 2017.

Les grands projets de 2017

Un Centre régional d’entraînement sera construit à l’arrière de la future caserne du Service de sécurité incendie de la municipalité de Scott, sur la route Carrier. Cette infrastructure permettra aux pompiers des municipalités de la Nouvelle-Beauce et d’ailleurs de s’entraîner dans des conditions réalistes et sécuritaires afin de parfaire leurs techniques de travail et leur efficacité d’intervention. Le centre d’entraînement sera également utilisé dans le cadre de la formation initiale et continue des pompiers de la Nouvelle-Beauce.

Aussi, la MRC a posé un geste d’appui envers la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches pour le Centre d’études collégiales de Sainte-Marie, en acceptant de verser une contribution totale de 100 000 $ sur cinq ans à compter de l’année 2017, pour notamment le développement de nouveaux programmes et la construction d’un laboratoire de sciences.

Le budget de la MRC comprend également des contributions afin de soutenir les services de tourisme (Destination Beauce), de transport collectif et adapté (Transport collectif de Beauce) et du développement économique de la région (Développement Économique Nouvelle-Beauce) ainsi qu’une contribution pour soutenir les activités de la salle Méchatigan à Sainte-Marie. Le total de ces contributions représente près de 6% du budget global de la MRC.

Au Service d’évaluation foncière, le début de la modernisation des bâtiments non résidentiels (institutionnel, commercial et industriel) est une priorité pour respecter le délai imposé par le ministère. L’embauche temporaire de deux inspecteurs à l’évaluation est aussi nécessaire pour assurer la visite complète de plus de 3 000 unités d’évaluation afin de maintenir les diverses données.

Pour terminer, des sommes sont également réservées afin de compléter la Véloroute de la Chaudière de Vallée-Jonction jusqu’à Saint-Joseph, et poursuivre la réalisation des diverses études pour une éventuelle piste cyclable qui relierait la Véloroute de la Chaudière à la Cycloroute de Bellechasse, en passant par Sainte-Hénédine.