La gare reprend vie à Vallée-Jonction

PATRIMOINE. À l’occasion du 100e anniversaire de la gare située au 397 de la rue Jean-Marie-Rousseau à Vallée-Jonction, le jeudi 16 novembre dernier ont été soulignés les récents travaux de restauration qui ont été effectués sur le bâtiment riche en histoire.

Environnant les 545 000 $, les différentes remises à neuf permettront entre autres au Musée Ferroviaire de Beauce de tenir des activités et des expositions sur une base permanente, en plus d’offrir de nouveaux locaux au Cercle de Fermières ainsi qu’à la Fadoq (Oasis de ma Vallée).

La facture a été acquittée par la municipalité (100 000 $), Parcs Canada (156 000 $), la Taxe d’Accise sur l’Essence du Québec (175 000 $), la MRC Nouvelle-Beauce (60 000 $) et de nombreux donateurs.

« Avec ces investissements, on s’assure de ne jamais oublier qui nous sommes et d’où on vient », a déclaré Réal Bisson, maire de Vallée-Jonction. M. le maire a profité de l’occasion pour remercier les membres de son équipe, de même que tous les organismes et les bénévoles, qui ont travaillé fort pour rendre le tout possible.

« Ne rangez pas trop loin votre chéquier, parce que nous avons d’autres projets », conclut-il. Notamment, l’aménagement extérieur de la gare et l’ajout de panneaux d’interprétation sont à prévoir.

Réal Bisson, maire de Vallée-Jonction.