La bonne humeur règne à Scott

Avec l’annonce d’une subvention inattendue, inutile de dire que les membres du comité du bâtiment des loisirs sont des plus heureux.

Contre toute attente, le projet sera financé à hauteur de 989 578 $. C’est ce qui a été annoncé hier, lundi.

Trois ans d’affilée, entre 2012 et 2014, on avait essuyé des refus. «On n’y croyait plus», lance le maire Clément Marcoux. À tel point que lors de la présentation publique du projet l’automne dernier, on avait établi trois scénarios de financement, mais on misait sur l’un de ceux qui n’englobait aucune subvention gouvernementale.

L’espoir de recevoir une subvention de 900 000 $ a même été bonifié lors de l’annonce faite la semaine dernière par Dominique Vien, ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches. « C’est 10 % de plus », fait remarquer le maire.

Une facture moindre pour les contribuables

Si l’aide accordée est un baume pour la municipalité, elle l’est aussi pour l’ensemble des contribuables. La facture sera pratiquement deux fois moindre. En effet, le scénario retenu prévoyait une contribution de 65 $ par année pour une maison évaluée à 150 000 $. Maintenant, le montant retenu sur le compte de taxes municipales avoisinerait 34 $ par année. Il s’agit d’une somme qui pourra toutefois varier légèrement. L’évaluation qui avait été faite tenait compte de l’évaluation foncière de 2014. Depuis, il s’est ajouté de nouvelles constructions et on ne peut, à ce stade-ci, déterminer le coût final du projet.

Livraison à l’automne

Le règlement d’emprunt de la municipalité s’élève à 2,6 M$, mais grâce à la subvention reçue dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives, on pourra sans doute se permettre quelques ajouts. L’achat d’équipements ou le pavage du stationnement pourraient être des exemples, indique Marie-Michèle Benoît, celle qui a piloté le dossier et qui est directrice des loisirs.

C’est en avril que l’appel d’offre sera lancé pour la réalisation du bâtiment. La livraison se fera à l’automne, mais plus tard qu’en septembre comme on le souhaitait au point de départ.

Le projet est toujours lié, d’autre part, à une campagne de financement qu’on entreprendra l’automne prochain. L’objectif est de recueillir 250 000 $.

Outre la subvention qu’elle vient de recevoir, la municipalité est assurée d’obtenir 60 000 $ provenant du Pacte rural de la Nouvelle-Beauce. Le conseil municipal a, d’autre part, réservé un montant de 450 717 $ au projet.