La bible du travailleur autonome

Devant une trentaine de convives, Myriam Cloutier et Steeve Vachon de Raymond Chabot Grant Thornton étaient les conférenciers lors du Déjeuner Reconnaissance de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Joseph-de-Beauce du mercredi 27 septembre dernier. Entre les murs du restaurant Le Journel, ils ont parlé de divers aspects qui touchent directement le portefeuille de tous travailleurs autonomes.

D’abord, après avoir expliqué ce qu’est un travailleur autonome, soit un particulier qui exploite une entreprise avec ou sans employé dans le but de réaliser un profit, Mme Cloutier a expliqué l’importance de séparer la vie personnelle et professionnelle. Brièvement, elle sait qu’avoir deux relevés bancaires est une bonne façon de protéger vos avoirs en cas de problème.

Puis, chacun leur tour, les deux invités ont profité de l’occasion pour parler du logiciel de comptabilité en ligne Operio. Celui-ci permet notamment de suivre ses registres de dépenses en temps réel et d’obtenir des conseils de croissance.

« Un client sur trois arrive par le “Cloud”. La business va évoluer très rapidement dans les deux ou trois prochaines années », a indiqué Steeve Vachon.

Enfin, il a été question de notions de base de fiscalité, incluant le fait que se constituer en société peut permettre de diminuer ses impôts et de protéger ses actifs. Il faut aussi penser à la croissance de son entreprise, bien orchestrer sa stratégie de décaissement à la retraite et prévoir les dépenses lors de son décès.

« Être dans les nuages (“Cloud”) est devenu à la mode! Je vous remercie, c’était très inspirant », a commenté le conseiller municipal Pierre Gilbert.

Le prochain Déjeuner Reconnaissance aura lieu le mercredi 25 octobre. Les conférencières seront la médecin Isabelle Patry et Nancie Allaire de la Coop de santé Robert-Cliche.