IPL vendu

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
IPL vendu
L'usine d'IPL de Saint-Damien.

Novacap choisit finalement de vendre ses actifs dans l’entreprise IPL à un consortium formé de l’entreprise irlandaise One51, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ et d’Investissement Québec. Le montant de la transaction est évalué à 280 M$.

La société irlandaise investit 90 M$, 50 M$ sont consentis par la Caisse, 30 M$ par le Fonds de solidarité FTQ, 10 M$ par Investissement Québec et 100 M$ en financement bancaire. Au terme de la transaction, la participation de One51 dans IPL sera de 67 %, celle de la Caisse sera de 22 % et celle du Fonds de solidarité FTQ sera de 11 %. Novacap avait pourtant nié les rumeurs de vente imminente il y a à peine moins de deux mois

IPL au cœur d’une offensive nord-américaine

Oeuvrant déjà dans les secteurs de la fabrication et de la mise en marché de produits moulés à base de résine de plastique par procédé d’injection ainsi que de la gestion des déchets dangereux et du recyclage des matériaux, One51 apportera à IPL un réseau mondial de même qu’une expertise complémentaire dans le secteur du plastique.

«IPL est une entreprise de grand calibre en Amérique du Nord. Elle est bien alignée avec notre plan stratégique et nous permettra de croître et d’étendre notre offre de produits, tout en rejoignant de nouveaux marchés à l’international», a déclaré Alan Walsh, président et chef de la direction de One51.

«L’arrivée d’un tel partenaire stratégique accélérera la croissance internationale d’IPL. Nous sommes ravis que l’entreprise européenne One51 ait choisi le Québec pour développer sa plateforme nord-américaine, à partir du siège social de Saint-Damien», a souligné Christian Dubé, premier vice-président, Québec, de la Caisse de dépôt et placement et ex-député de Lévis.

« Cette acquisition avec un partenaire stratégique comme One51 sécurisera les emplois chez IPL», a pour sa part poursuivi Normand Chouinard, premier vice-président, Investissements, au Fonds de solidarité FTQ. Notons que le Fonds est partenaire d’IPL depuis 2010, alors qu’il  en avait fait l’acquisition avec NOVACAP.

IPL emploie plus de 800 personnes et exploite, outre à Saint-Damien, des installations à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, ainsi qu’à Lee’s Summit, dans l’État du Missouri, aux États-Unis.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires