Fines dégustations
TERROIR. La Bleuetière Marland a accueilli le samedi 19 août le troisième Rendez-vous gourmand de la Nouvelle-Beauce dans un concept hors pair: «Tapas à la campagne»
Nichée à proximité de la terrasse, la douzaine de kiosques a offert aux fervents du terroir plusieurs petites dégustations telles que des bruschettas des Pères Nature, du maïs grillé de la Bleuetière Marland et des crêpes des Sucreries de Chloé. «Avec la température, la journée a commencé plus tard, mais l’après-midi était bien achalandé», décrit Annie Marcoux de la Bleuetière Marland.
L’ambiance champêtre et conviviale, bien que différente du très achalandé 2e Rendez-vous Gourmand chez Frampton Brasse, a semblé plaire aux quelques centaines de personnes qui ont monté les hauteurs de la route Saint-Louis à Sainte-Marie. «On a reçu de bons commentaires et nous étions mieux préparés», ajoute Annie Marcoux.
Parmi les producteurs et transformateurs de Tapas à la campagne, on retrouvait les classiques de la Cabane à Pierre avec sa soupe aux pois et la tarte fraises et rhubarbe et de petites bouchées de La Ferme la gueule fine.
Les jardins d’Isabelle a offert plusieurs confitures et gelées, dont l’une qui sort de l’ordinaire, une gelée de pissenlit, au léger goût de miel. Les jardins nos Racines (Frampton) et Aux fruits de la colline ont exhibé un éventail de légumes à l’allure croquante et fraîche.
Sirop de bouleau Appalaches de Saint-Isidore a offert une dégustation de son produit issu d’une érablière de bouleau blanc de Saint-Zacharie. Contrairement au bouleau jaune, l’arôme est plus sucré et moins amer que celui issu du merisier.
La Contrebande a fait la joie des amateurs de bière lors de leur arrivée en fin de matinée. Depuis moins d’un mois, les frères Blondin et leurs collaborateurs brassent leur bière chez Frampton Brasse.
Le Verger L’argousière de Saint-Côme Linière a pris le temps de venir montrer ses produits, malgré l’imminente période des récoltes. Les enfants avaient aussi la possibilité de se faire maquiller avec Annie & ses abeilles et déguster les mélanges de thé d’Herbanie.