Fais-le.

Foncer, ne pas trop penser et s’impliquer est le message de la conférence tenue par Nancy Labbé, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce, à l’occasion du traditionnel Déjeuner Reconnaissance de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Joseph. La dynamique invitée était au restaurant Le Journel le mercredi 22 février dernier.

À travers différentes anecdotes, Mme Labbé a d’abord parlé de ses débuts à la Maison de la Famille, à la radio, aux communications pour le député Claude Drouin, et surtout, au marketing de l’entreprise Garaga. « Il ne faut pas avoir peur de bien s’entourer. Quand tu es un bon leader, les gens vont avoir envie de te suivre », a-t-elle notamment appris.

Naturellement, Nancy Labbé a rappelé la récente nomination de sa Chambre comme étant l’une des meilleures Chambre de commerce au Québec. « Il ne faut pas être gêné de le dire quand les choses vont bien, parce que ce n’est pas tombé du ciel », dit-elle, avant de remercier les membres de son conseil d’administration pour leur travail et ses près de 400 membres pour leur confiance.

Se faire voir

Ceux qui la connaissent savent que Nancy Labbé est très active sur Facebook. En effet, à son avis, il s’agit d’un excellent moyen de rejoindre les gens d’affaires. « Quand t’en prends conscience, tu en fais des vidéos! Là, je viens de découvrir Twitter et Instagram. "Checkez"-moi bien aller! », a-t-elle avancé.

Dans le même ordre d’idées, elle a insisté sur l’importance de répéter les événements par différents moyens: page Facebook, signature courriel, boîte vocale et autres. Son objectif avoué est simplement que les gens d’affaires parlent de la Chambre.

Plus tard, elle a soulevé tout le bien que peut faire l’implication sociale, non seulement sur soi-même, mais également sur sa clientèle. « Dans la vie, quand tu chiales, implique-toi et organise-toi pour que les choses changent », n’a pas mâché ses mots Mme Labbé.

Quant aux défis que présente l’avenir, elle croit que les technologies, les ressources humaines et la place des femmes sont les trois lacunes du monde des affaires. En bref, la conférencière suggère aux entreprises de se mettre à jour et de se faire voir davantage, et aux femmes de laisser leur culpabilité de maman de côté lorsqu’elles franchissent les portes de leur lieu de travail. « Moi, dans la vie, il faut que ça grouille. C’est fou le temps que les gens perdent à penser… Go, fonce! »

En fin de présentation, le conseiller municipal à la Ville de Saint-Joseph Pierre Gilbert a témoigné de son admiration quant à la vision rafraichissante et inspirante du mois. « Je ne sais pas quelle sorte de pile elle a dans le dos! » a-t-il lancé, en faisant bien sûr référence au lapin des piles Energizer.

Activités à venir

La Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Joseph lancera sa programmation 2017 le mercredi 1er mars prochain. L’événement offert en formule 5 à 7 se tiendra dans de hall d’entrée du 165 de la côte Taschereau à Saint-Joseph. Pour réserver votre place, écrivez à admin@ccstjoseph.com.

De plus, le prochain Déjeuner Reconnaissance aura lieu le mercredi 29 mars, toujours au restaurant Le Journel. La conférencière sera l’avocate et auteure Sylvie Bougie.