Êtes-vous heureux au travail?

BIEN-ÊTRE. Qui est le plus heureux: le commis de bureau, l’adjoint administratif, ou le courtier en immobilier? Le président et fondateur de l’Indice relatif de bonheur (IRB), Pierre Côté, a dévoilé aujourd’hui les résultats détaillés du bonheur au travail pour 50 professions.

Pour arriver à «quantifier» le bonheur, l’IRB se base sur six facteurs d’influence de bonheur au travail. Le sentiment d’être heureux au travail est devenu de plus en plus important avec les années, selon M. Côté. «L’impact du travail sur le bonheur général des travailleurs est beaucoup trop grand pour ne pas investir un minimum pour l’améliorer. Ce faisant, c’est tout le monde qui y gagne», affirme-t-il.

La liste des 50 professions évaluées.

Pour s’en convaincre et se faire une idée des gains monétaires potentiels, l’IRB a développé un calculateur de gains en productivité lié à l’accroissement du niveau de bonheur des employés.

Rappelons qu’il est possible, pour quiconque, d’obtenir instantanément et gratuitement son indice de bonheur au travail (IRB-T) en remplissant un questionnaire.