Ensemble pour le développement social
ROBERT-CLICHE. Alors que de nouvelles personnes en situation de vulnérabilité lèvent la main toutes les semaines, les organismes peinent à répondre à la demande. La situation doit changer.
C’est ainsi que la Table de développement social-GRAP de la MRC Robert-Cliche a accueilli une cinquantaine de membres et partenaires, le mardi 7 juin dernier au bâtiment O Sommet de Saint-Jules, afin de présenter ses projets en cours.
Sous forme de Salon, les invités étaient amenés à visiter sept kiosques, présentant les cinq priorités de la Table: le transport collectif, la sécurité alimentaire, le logement, l’accès à l’éducation et à l’emploi, ainsi que la lutte aux préjugés. Il faut savoir que, même si elle existe depuis une vingtaine d’années, l’organisation ne compte une équipe en Robert-Cliche que depuis le mois d’octobre dernier. Sa mission est de créer des liens entre les divers organismes du milieu et de favoriser les initiatives locales afin de mieux répondre aux besoins des individus.
« Les possibilités sont infinies lorsque nous parlons de développement social pour le bien-être des communautés. Je crois sincèrement que l’énergie investie n’est que le début d’une longue démarche, remplie de rencontres, d’actions et de projets les plus colorés les uns que les autres », a affirmé Marie-Lou Audet, coordonnatrice de la Table.
« Nous sommes dans un tournant de la société. Je sais que nous n’allons pas tout régler demain matin, mais il faut bien commencer quelque part! », a appuyé l’agente de liaison Mélanie Vachon, qui espère conscientiser les élus et la population sur les besoins actuels dans les cinq dossiers jugés prioritaires. « Il faut qu’il se passe quelque chose, et pas dans 20 ans… »
Présent lors de cette journée, Stéphane Brown, attaché politique du député de Beauce-Nord Luc Provençal, a souligné « les beaux échanges » qu’a permis l’activité, et salué les projets déjà entamés par la Table de développement social-GRAP qui favoriseront le bien-être de la population.