Elle sauve un enfant de la rivière

SAINT-ELZÉAR. C’était le dimanche 10 avril dernier en après-midi. Fidèle à son habitude, Ariel Cliche, 13 ans de Saint-Elzéar, s’en allait au terrain de soccer afin de jouer avec son chien Duster. Cette fois par contre, son compagnon a refusé d’aller chercher la balle. Des cris de détresse avaient attiré son attention.

En effet, en retirant ses écouteurs, la jeune femme a constaté qu’un groupe d’enfants était en panique en bordure de la rivière Savoie. Un de leurs amis était tombé à l’eau et s’accrochait tant bien que mal sur une branche. « L’été, c’est un petit ruisseau, mais à la fonte des neiges au printemps, c’est très dangereux. […] C’était très froid et il y avait beaucoup de courant », a-t-elle commenté.

C’est ainsi qu’après avoir pris moins de 5 secondes pour attacher son chien, elle est descendue dans la rivière pour secourir le petit garçon. Aux dires des enfants, il serait tombé à l’eau en allant chercher ses mitaines, qu’il avait laissées à proximité.

« Ça s’est passé très vite. Il était paniqué. J’étais paniqué aussi, mais je ne voulais pas lui montrer pour ne pas le faire paniquer encore plus. Quand je l’ai mis sur l’asphalte, il m’a dit: « Merci, tu m’as sauvé, j’aurais pu mourir! » […] Je me suis mise à la place du petit. Je me disais que si j’étais dans sa situation et qu’une personne grande était là, je voudrais qu’elle fasse quelque chose, alors j’ai fait ce que je pensais que je devais faire », de raconter l’adolescente aujourd’hui remise de ses émotions.

Pendant tout ce temps, semble-t-il que le brave Duster tirait vigoureusement sur sa laisse, visiblement pour venir appuyer la manœuvre. « Lorsque j’entends quelqu’un pleurer, je me demande toujours ce que je peux faire pour l’aider. […] Il ne faut plus que personne n’aille jouer là au printemps, c’est trop dangereux », a-t-elle lancé.

Selon sa maman Nancy Lachance, il y a une trentaine d’années, un enfant se serait noyé à cet endroit. Aux dernières nouvelles, le petit garçon impliqué dans cette histoire se porterait bien.