Direction Cité Sainte-Marie!

SAINTE-MARIE. Afin d’attirer des événements d’envergure, des étudiants et de nouveaux résidents, la Ville de Sainte-Marie a décidé de promouvoir l’ensemble des infrastructures du Centre Caztel et de la Polyvalente Benoît-Vachon sous une même appellation: Cité Sainte-Marie.

Salles de réceptions et de spectacles, patinoires, gymnases, piscine, pistes de vélo de montagne, terrain synthétique, centre collégial… Incluant la construction du Centre Caztel, c’est près de 50 M$ qui ont été investis au cours des sept dernières années dans ce quadrilatère de la ville.

« Ça rejoint autant le sport, la culture et le scolaire. […] Nous voulons en faire le produit d’appel de la ville, sa marque de commerce, pour propulser une image active et urbaine de la ville », a commenté Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie.

Notamment, le Festival sportif en 2019, le feu de la Saint-Jean-Baptiste et le 275e anniversaire de la Ville l’an prochain seront tous célébrés dans la Cité Sainte-Marie. De plus, un nouveau site internet a été créé, le panneau lumineux situé sur la route Saint-Martin deviendra le panneau officiel de la Cité Sainte-Marie, et on envisage de remplacer le nom de l’avenue de l’École pour l’avenue de la Cité. « Ça va devenir l’endroit où on va être capables de se rejoindre, de se retrouver. Les gens vont devoir s’accoutumer! », de lancer M. le maire.

Notons que l’initiative était d’abord celle de la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemins, qui souhaitait regrouper l’offre de diplomation offerte à Sainte-Marie sous une même entité. « En regroupant les diverses infrastructures, cela permet de les utiliser de façon optimale, et par conséquent, de gérer efficacement l’argent qui est confié par la population. […] Donner au site une identité propre le mettra en valeur et facilitera son développement futur », a commenté Charles-Henri Lecours, président de la commission scolaire.

Pour leur part, Jacques Boutin, directeur général de la Ville, et Mario Landry, directeur général du Cégep Beauce-Appalaches, ont tous deux laissé entendre que la Cité Sainte-Marie demeure une « carte vivante », qui compte encore bien des projets de développement.

Une nouvelle bâtisse à venir?

La Commission Scolaire de la Beauce-Etchemins attend actuellement l’approbation du gouvernement afin d’implanter un nouveau bâtiment qui abriterait tous les programmes de formation professionnelle ainsi que le Centre de Formation en Entreprise et Récupération de Beauce (CFER). « Dans quatre ans, on devra agrandir la polyvalente parce que le nombre d’élèves ne cesse d’augmenter. Le CFER devra donc éventuellement quitter les locaux, et on est en location dans l’édifice Baronet pour le Centre de formation des Bâtisseurs. On ne peut plus continuer comme ça », a prononcé Charles-Henri Lecours, président de la commission scolaire. Sans avoir de date de construction précise, M. Lecours a assuré que le tout avait bien commencé. « Le “timing” est bon et les besoins sont là », dit-il, en ajoutant que la commission scolaire est propriétaire d’un terrain situé non loin du terrain synthétique, et ce, depuis quelques années déjà.

Pour obtenir davantage d’informations, visitez le http://cite.sainte-marie.ca/.

Le projet a demandé le remue-méninge de plusieurs partenaires.
Le logo de Cité Sainte-Marie.