Développement et eau: enjeux des élections

ÉLECTIONS. Géraldine Trachy et Claude Perreault visent tous les deux la mairie de la municipalité de 1100 habirants.

Claude Perreault est né sur une ferme dans le rang Saint-Elzéar. Après avoir habité pendant 20 ans à Montréal, il est revenu en Beauce il y a environ 20 ans. «J’ai consulté les conseillers élus par acclamation afin qu’on ait la même vision. Tout passe par le développement résidentiel, industriel et commercial», estime l’homme de 55 ans.

Maintenant que la municipalité a un aqueduc et un système de traitement des eaux usées, Claude Perreault veut faire venir les promoteurs immobiliers. «On ne pouvait plus émettre des permis de construction», montre-t-il. Dans un horizon de six à douze mois, il croit qu’il serait possible de construire de nouvelles maisons.

Claude Perreault prend comme exemple le changement de la façade de briques du presbytère, dont il est propriétaire, pour illustrer qu’il est en mesure de mener un projet à terme dans les temps et au coût budgété.

L’enjeu de l’eau potable est très important pour le candidat. Sainte-Marguerite n’a pas de source d’eau importante à proximité. Les résidents reçoivent régulièrement des avis d’économiser l’eau. «Il faut amener les gens vers une utilisation responsable, afin de ne pas les rationner», affirme Claude Perreault.

Géraldine Trachy

Ex-conseillère à la municipalité et retraitée de Postes Canada depuis 2011, Géraldine Trachy est la candidate issue du milieu communautaire. Impliquée à la FADOQ, au Cercle des Fermières et dans les comités du 150e et 175e, Mme Trachy est aussi l’une des initiatrices de la bibliothèque la Bouquine arrivée en 1979. «Je veux inviter les promoteurs à venir faire du développement à Sainte-Marguerite. Il y a 25 à 30 terrains que l’on pourrait avoir pour de nouvelles familles», décrit-elle.

Si elle est élue, Mme Trachy sera la troisième femme sur le conseil. «Les femmes n’ont pas peur de partager leurs idées», jure-t-elle.

Dans son programme, la candidate prendrait en main des dossiers comme l’éventuel déménagement des bureaux municipaux dans la Caisse Populaire, prolonger la rue Bellevue, s’assurer que le Démolition Fest se poursuive et rentabiliser davantage la Fabrique.