Des questions demeurent sans réponse

La refonte du contrat de services dans le secteur des services préhospitaliers d’urgence du ministre de la Santé, Gaétan Barrette, est incomplète selon le regroupement des paramédicaux desservant les territoires de la Beauce, de Bellechasse, des Etchemins et de Lac-Mégantic (TASBI).

:« Est-ce que les sommes qui seront économisées par la nouvelle réforme seront réintroduites dans le réseau qui manque d’effectif ? Nous ne sommes pas contre la vertu, mais nous n’avons aucune garantie en ce sens », se questionne Pascal Jacques, président de TASBI. Il n’y a également toujours pas de réponse en lien avec les horaires de faction, et ce, malgré le fait que cette revendication est majeure pour tous les ambulanciers en région.

De plus, l’une des mesures annoncées concerne la reconnaissance pleine et entière du statut des entreprises ambulancières en tant qu’employeuses privées. Le regroupement se questionne alors sur le retrait du ministère dans les négociations qui sont toujours en cours.

Par contre, les paramédicaux de TASBI sont satisfaits que certaines de leurs demandes aient été entendues. La prise en charge du processus d’acquisition des véhicules et de l’équipement afin de réaliser des économies est très bien perçue. La révision du mode de financement des entreprises ambulancières est aussi un élément réclamé depuis plusieurs années.

« La campagne de sensibilisation lancée ce printemps sur le Web et les médias sociaux a certainement eu un impact. Il s’agit d’une réforme majeure dans les services préhospitaliers. Certaines recommandations des rapports Ouellet et Robillard ont enfin été suivies. Il reste maintenant à savoir où les économies seront investies », de compléter M. Jacques.

Des rencontres auront lieu dans un avenir rapproché afin de faire le point sur la situation actuelle et évaluer l’implication de ces mesures quant au service à la population.

Quelques jours pour signer

Rappelons qu’en février dernier, les paramédicaux demandaient à la population de signer une pétition en ligne (tasbi.ca). Celle-ci vise l’abolition des horaires de faction pour instaurer le travail à l’heure. Les ambulanciers seraient ainsi de garde à leur caserne plutôt qu’à la maison, ce qui permettrait de répondre plus rapidement aux appels d’urgence. À ce jour, plus de 2500 personnes ont signé la pétition. Les personnes intéressées à les appuyer dans leur démarche ont jusqu’au 10 mai pour le faire.