Démission de PKP: Spénard empathique

Bien qu’il soit très surpris par l’annonce de la démission de Pierre Karl Péladeau (PKP) à la tête du Parti québécois, le député de Beauce Nord André Spénard a accueilli la décision avec compassion.

Lors de l’annonce, M. Péladeau soulevait qu’il quittait ses fonctions de chef du Parti québécois ainsi que de député de Saint-Jérôme pour des raisons familiales. « La vie politique est très exigeante et demande des sacrifices énormes, surtout pour un chef de parti », comprend M. Spénard.

De plus, Pierre Karl Péladeau a toujours été un homme émotif à son avis. Ayant probablement encore des sentiments pour son ex-femme Julie Snyder, le fait de la voir raconter son histoire à l’émission « Tout le monde en parle » a pu faire déborder le vase.

D’un autre œil, le député de la Coalition Avenir Québec (CAQ) devine que le projet de convergence des forces souverainistes de Péladeau ne faisait pas l’unanimité. Conséquemment, il a pu décider de jeter l’éponge.

Quoi qu’il en soit, pour la CAQ, le départ inattendu ne changera absolument rien. « On reconnait l’homme derrière le politicien. Je trouve ça triste que la politique avale des personnalités publiques comme Pierre Karl Péladeau. Il n’avait pas la langue de bois, la politique a essayé de lui en mettre une et ça n’a pas fait. »

Par voie de communiqué, son chef François Legault remerciait M. Péladeau pour son engagement. « Malgré nos opinions divergentes, ça prend beaucoup de courage de débattre de ses convictions sur la place publique. Il a servi le Québec avec sincérité et dévouement. C’est tout à son honneur. Bonne chance pour la suite des choses, Pierre Karl! »