Comment entretenir le contact humain?

Alain Matthey, président de Beaumann Products, a offert le déjeuner-conférence « L’art de communiquer avec ses clients et le contact humain », le mardi 17 octobre dernier au Golf de Beauce à Sainte-Marie. Une centaine de personnes ont assisté à l’activité organisée par la Chambre de commerce et d’Industrie Nouvelle-Beauce (CCINB).

Parlant lui-même sept langues, son travail l’amène à faire le tour du monde afin d’établir de nouveaux contacts. Il aide entre autres les organisations dans leur recherche de fournisseurs et le développement de produits.

Ainsi, M. Matthey a rappelé l’importance de bien communiquer à partir de points importants à respecter, soit: être cohérent et authentique, utiliser un langage pacifique et terre-à-terre, être familier, éviter d’entrer dans une lutte de pouvoir, ne pas laisser s’accumuler les frustrations, trouver le moment opportun pour discuter, être positif, toujours trouver une solution de négociation, parler le même langage (se mettre au niveau de l’autre) et écouter.

« Chaque nationalité apporte une adaptation de la communication et des détails à respecter, mais si on reste vrai et authentique, on réussit à se créer un réseau de contacts de qualité qui nous servira toute notre vie », a-t-il commenté.

La prochaine activité de la CCINB est la 6e édition du « 5 à 9 Grand réseautage », en collaboration avec les Chambres de commerce de Saint-Joseph et de Beauceville. La soirée aura lieu le mercredi 15 novembre au Centre Caztel de Sainte-Marie, sous la présidence d’honneur de Katherine Jacques de l’Agence Team et d’Alexandre Labbé Doyon du Noah Spa de Scott. Il est possible de s’inscrire en ligne jusqu’au 6 novembre au www.ccinb.ca.