Centre Frameco: dans le ventre de la bête

SAINT-JOSEPH. Invité par la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce, Beauce Média a eu l’occasion de visiter le Centre Frameco. Bien qu’actuellement en construction, le projet de 12,5 M$ semble déjà très prometteur.

Situé sur la route 173 Nord sur un terrain cédé par le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, le Centre Frameco comptera notamment environ 220 espaces de stationnement, un restaurant avec une quarantaine de places, sept vestiaires dont deux avec des bureaux pour les entraîneurs, la boutique Paré Sport, des commodités pour les élèves du programme sport-études de l’École secondaire Veilleux et bien sûr, une patinoire de dimension officielle nord-américaine. « Il faut être un petit peu plus en forme que dans l’ancien aréna », de plaisanter Mathieu Genest, directeur général de Saint-Joseph.

Le Centre Frameco comptera une patinoire de dimension officielle nord-américaine.

Le monstre de 35 000 briques comptera également 350 places assises et 250 places debout, le Salon des pionniers (salle de conférences – une annonce est à venir à son sujet), l’Espace Canam-Manac (espace lounge), la Salle Desjardins (salle multifonctionnelle avec cuisine), ainsi que les nouveaux bureaux du Service des Loisirs de la Ville.

« C’est un bâtiment assez spectaculaire. On en est bien fiers. […] On a vraiment un bâtiment pour les 50 prochaines années. C’est un bel actif pour Saint-Joseph », de poursuivre M. Genest.

Par ailleurs, la fenestration a été pensée afin de mettre en valeur la vallée de la Chaudière, alors que l’accessibilité universelle et les économies d’énergie ont été au cœur des préoccupations de la Ville à chacune des étapes.

Ainsi, la construction débutée en février 2021 est sur le point de se terminer. « Tout est en place pour que le 8 août, on accueille nos premiers clients sur la glace », a avancé André Lambert, directeur des Loisirs.

Il faut savoir que, plutôt que de réaliser une campagne de financement classique, la Ville de Saint-Joseph a procédé à des alliances de marques. En d’autres mots, elle a baptisé différents espaces du bâtiment avec le nom d’entreprises participantes. Cette stratégie a permis d’aller chercher 1,6 M$ supplémentaire. Avis aux entreprises intéressées, il reste quatre vestiaires à renommer…

Quant au vieil aréna, son avenir demeure imprécis. À cette heure, il est occupé par les Cowboys dans la Ligue Nationale Hockey Balle. Pour la suite toutefois, le conseil municipal étudiera les possibilités et les frais que le tout représente. « Ce ne sera pas une décision facile », devine le directeur général.

André Lambert et Mathieu Genest, respectivement directeur des Loisirs et directeur général de Saint-Joseph.