CAIDI se retrouve en mode de réévaluation
L’accueil et l’intégration des immigrants dans Beauce-Nord se retrouve ni plus ni moins à la croisée des chemins.
C’est ce qui ressort de l’assemblée annuelle de CAIDI, l’organisme dédié à cette cause qui se tenait le 9 février dernier à Sainte-Marie.
Après les cinq années qu’il a consacré à l’organisme, à titre de président, Raymond Beaudet a tiré sa révérence. En fait, cela n’était pas une surprise puisque qu’il avait déjà annoncé ses intentions en 2015. Malgré cela, l’organisme demeure sans président pour l’instant.
Il n’y a rien de surprenant, constate Raymond Beaudet. Au sein d’un organisme qui ne compte qu’une seule employée, les tâches administratives occupaient une bonne partie de son temps et cela n’intéresse pas la relève.
Autre élément : l’assemblée annuelle n’a pas permis de combler les deux postes laissés vacants au conseil d’administration. Outre M. Beaudet, le seul représentant du secteur de la MRC Robert-Cliche, Réal Audet, a lui aussi tiré sa révérence pour se consacrer à d’autres projets. Présents à la rencontre, les maires des Villes de Beauceville et de Saint-Joseph promettent de recruter chacun une personne qui représentera leur secteur, celui de Robert-Cliche incidemment. Une fois le conseil d’administration dûment complété, on procèdera alors à la désignation d’une personne à la présidence.
Arrimage avec un autre organisme
Au nombre des priorités, le prochain conseil devra déterminer l’orientation future de CAIDI. Des démarches ont été faites afin d’explorer la possibilité de faire un arrimage avec le Carrefour jeunesse emploi de Beauce-Nord. C’est le modèle qui prévaut dans Beauce-Sud. « La porte est ouverte, indique M. Beaudet. Cela ne donnerait pas plus de sous, mais il y aurait un gain d’efficacité puisque l’aspect administratif serait bien moins lourd à supporter pour CAIDI. » Luc Provençal, maire de Beauceville et préfet de la MRC Robert-Cliche, endosse cette orientation.
Aussi, il y a présentement une autre dynamique qui se pointe dans l’univers de l’organisme. Son mandat qui a toujours consisté à accueillir et intégrer les nouveaux immigrants en tant qu’individus prend une tangente nouvelle : s’occuper plus particulièrement de ceux et celles qui sont recrutés par des entreprises et offrir des services aux employeurs. « À cet égard, Saint-Georges et Lévis ont une longueur d’avance sur nous et à Beauceville, c’est un modèle qui est d’ailleurs en train de se développer », soutient M. Beaudet.
Enfin un surplus
Bonne nouvelle pour CAIDI : la dernière année financière s’est terminée avec un surplus de près de 10 000 $. « Nous sommes contents parce que nous avons été sur la corde raide ces dernières années », estime le président sortant.
Aussi, l’année 2015 a donné lieu à l’arrivée de 33 immigrants sur le territoire de Beauce-Nord. Selon les données recueillies, le taux de rétention serait de 100 %. Ce nombre d’arrivées correspond à la moyenne. C’est en 2011 que l’organisme avait accueilli le plus grand nombre d’immigrants. On en avait alors recensé 70.