Bouger plus, manger mieux avec le Défi-Santé

Bouger plus, manger mieux, tel sera le leitmotiv du prochain Défi-Santé Nouvelle-Beauce Jean Coutu qui, l’hiver prochain, se concentrera sur six semaines de défis.

Une famille mariveraine qui combine justement les vertus de l’exercice et d’une saine alimentation agira à titre de porte-parole lors de la prochaine édition. Pascale Leblond, Sylvain Bilodeau et leurs trois enfants : Thomas, Béatrice et Laura ont accepté de partager leur passion. La pratique de disciplines sportives, relate Mme Leblond, doit d’abord et avant tout rimer avec le mot plaisir. «C’est cela qui nous motive.»

Quoi de nouveau? Cette année, les gens seront invités à visiter les quatre coins de la MRC Nouvelle-Beauce en participant à des fêtes familiales axées sur les agréments de l’hiver. Organisées en collaboration avec sept municipalités, les activités intitulées « Plaisir-Actif » se dérouleront entre la fin des mois de janvier et de février.

Tout au long du mois d’avril, on proposera aussi  le «Défi des familles». Dans cette veine, parents et enfants seront invités à délaisser les grands ou les petits écrans pour se consacrer à des défis simples, accessibles et stimulants favorisant les saines habitudes de vie. Trois thèmes leur seront soumis. À la fin de chaque semaine, deux certificats cadeaux de 25 $ chez les Pères Nature seront attribués au sort parmi les familles inscrites.

Bien que le Triathlon hivernal du 12 février conservera la même formule que l’an dernier avec un total de 15 km à parcourir à la course, en ski de fond et en raquettes,  on a pensé ajouter un service de halte-garderie disponible de 9 h à midi pour les enfants de 2 à 10 ans.

Conférences et mise en forme

Deux conférences s’inscriront à l’agenda du Défi-Santé. Le 12 février, sur l’heure du midi, Chantal Guimond, médecin de famille bien connue, prononcera une allocution sur les mythes entourant la santé au Centre Caztel. Puis le 30 mars, Guylaine Gourdes du Mouvement Santé mentale Québec animera un déjeuner-conférence à l’aréna de Saint-Isidore. Elle dévoilera des astuces simples permettant à chacun de renforcer sa capacité à faire face aux embûches de la vie.

Comme par les années passées, le Défi des podomètres sera de retour. Cumuler le plus grand nombre de pas en six semaines, voilà le défi lancé à tous.

Que ce soit pour de l’information en général, l’inscription au Triathlon hivernal, à la halte-garderie, aux défis ou pour tout autre sujet, on visite defisantenouvellebeauce.com.