Bonne fête bacon!

Il y a un an, les Spécialités Prodal (1975) ltée, une division de Breton Tradition 1944, lançait ses opérations à Saint-Bernard. Le jeudi 1er juin dernier, l’usine de bacon a ouvert ses portes à une quinzaine d’invités spéciaux.

En effet, un investissement de 8 M$ avait permis en mai 2016 de rapatrier en Beauce les opérations d’une usine de Montréal, laquelle était ouverte depuis environ 18 mois. La stratégie a apporté de la machinerie à la fine pointe de la technologie, ceci plus près de la matière première, tout en assurant un meilleur contrôle de la qualité des produits.

Qui plus est, le lard fumé a entraîné la création d’une quarantaine d’emplois. Selon Serge Breton, président des Spécialités Prodal, l’usine est toujours en développement et d’autres projets à venir exigeront la venue de cinq ou six nouveaux travailleurs au cours des prochains mois.

La capacité de production de l’usine est d’environ 75 000 kg de bacon par semaine, celui-ci biologique et fumé naturellement (au bois). Il est vendu sous différentes marques et est livré dans toutes les provinces du Canada et aux États-Unis.

André Gagnon, maire de Saint-Bernard, considère pour sa part que la présence de l’entreprise sur son territoire est un atout important et que si le bruit, les odeurs et le respect des normes environnementales soulevaient des questions au début, force est de constater que l’usine a parfaitement comblé les attentes de la municipalité. « On ne peut pas rêver de mieux! »

Du bacon sous toutes ses coupes

L’usine de Saint-Bernard produit deux gammes de bacon duBreton: Bio (étiquette verte) et Rustique (étiquette bleue). Il y a aussi le bacon Petit Goret qui est vendu dans les HRI (hôtels, restaurants et institutions), ainsi qu’une marque maison d’une importante chaîne d’alimentation au Canada anglais.