Bizou international ferme ses magasins
COMMERCE. Bizou international se voit contraint de fermer la cinquantaine de ses magasins et boutiques au Québec en raison de ses difficultés financières. La nouvelle a été transmise lundi matin à la plupart des employés.
L’entreprise, dont le siège social est à Sainte-Marie et fondée en 1982, se spécialise dans la vente au détail de bijoux et d’accessoires modes féminins. La chaîne de magasins avait été contrainte de se mettre à l’abri de ses créanciers le 6 octobre 2020 en ayant recours à la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, dans le but de restructurer ses opérations.
Les impacts négatifs de la pandémie de la Covid-19 sur le commerce de détail et la hausse importante du magasinage via les différentes plateformes web ont visiblement eu raison du modèle d’affaires de l’entreprise qui avait annoncé une première vague de fermetures en février 2021. 24 boutiques avaient alors été touchées.
Mentionnons que Bizou comptait 86 boutiques au Québec, en Ontario et dans les provinces maritimes et a déjà employé jusqu’à 400 personnes. L’entreprise possède toujours une plateforme de vente en ligne.
Pour le moment, l’entreprise n’a pas répondu à nos appels, tandis que la firme Ernst & Young qui agissait comme syndic au dossier, n’y est plus affecté. Plus de détails à venir…