Avant 2020… Espérons!

CYCLISME.  Herman Doyon, ancien vice-président de la corporation de la piste cyclable de Beauce a écrit une lettre ouverte la lettre ouverte ci-dessous.

«Pour débuter, je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont cru et qui croient toujours à la piste cyclable régionale, à cette piste qui réunifierait notre région. Aux gens de la corporation de la piste cyclable et au comité de financement, ne lâchez pas! Aussi un merci particulier au conseil municipal de Saint-Joseph pour tous les efforts liés à la piste cyclable longeant la ville, sans oublier tout le travail pour amener la piste cyclable dans la MRC Robert Cliche, reliant enfin les trois MRC de la vallée.

En 2020, ça fera 30 ans que les Beaucerons verront le projet de la piste cyclable se réaliser entre Saint-Georges et Sainte-Marie…peut-être! Vous qui aviez 15 ans lorsque le projet a pris naissance en 1990, une fois terminée vous en aurez 45! Aujourd’hui, vos enfants et vous ne pouvez encore traverser la Beauce en vélo. Espérons que vos petits-enfants soient plus chanceux. Il suffit d’attendre. Quand même, il ne faut pas s’énerver: l’autoroute est apparue après plus ou moins 40 ans. Les Beaucerons sont d’une patience légendaire et capable de résilience à l’infini (probablement!

Je dis à nos élites politiques et administratives "Il ne faut pas pousser, aller trop vite faire des erreurs…ça pourrait retarder la réalisation du projet!! Est-ce que les échéanciers des programmes gouvernementaux ont été respectés depuis 27 ans, si évidemment il y en a eu. Qui sont les responsables de ce temps perdu? Est-ce qu’il y a des opposants silencieux, mais efficaces? Est-ce que les discussions à la table de nos décideurs sont claires et transparentes?

De toute façon, nous autres, notre bout est fait, vous autres…organisez-vous maintenant! Pourquoi n’y a-t-il pas eu d’entente régionale pour la mise en place de la piste cyclable de Beauce?? Où se cache la fameuse coopération beauceronne?? Qu’est-ce que ça laisse comme message à la population. D’ici là, ne soyez pas pessimistes. Rappelez-vous qu’il y a de très belles pistes cyclables tout autour de la Beauce. Des pistes qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie, qui favorisent l’arrivée de nouveaux résidents, etc. Tout le monde sait ça peut-être!

Pourtant j’aime la Beauce, c’est ma région et j’étais convaincu que le projet de piste cyclable RÉGIONALE ne prendrait que quelques années à se réaliser. Mais, écoutez…27 ans d’attente à ce jour, c’est tout à fait raisonnable pour nos élites. Soyons compréhensifs et heureux!

Bref, nous étions deuxièmes au Québec après la piste de Saint-Jérôme à Mont-Laurier. Nous sommes maintenant bons derniers ou presque. Wow! Je vois que la Beauce est une région qui sait se démarquer. Bien sûr, c’est la faute aux autres…! La chaîne est cassée actuellement. Il est temps que quelqu’un se réveille!» Herman Doyon.