« Attention aux faux entraîneurs! »

SANTÉ. Sur les réseaux sociaux, il n’est pas rare que l’on voie des gens au physique enviable qui proposent des produits ou des programmes miracles pour avoir une taille de guêpe, ou encore des muscles saillants facilement et rapidement. Habitué de corriger ce que d’autres ont causé, Jean-Philippe Ferland du gym Maxi-Forme de Sainte-Marie rappelle que si une occasion semble trop belle, c’est probablement une arnaque.

« Je n’ai jamais vu quelqu’un de crédible vendre ce genre de produits. Pour eux, c’est un « sideline » (travail secondaire). Ce sont des personnes déjà en forme qui passent des heures au gym, mais qui attribuent leurs succès à leurs produits. Les gens vont s’imaginer qu’ils vont devenir aussi en forme que la personne qui présente les produits, mais il n’y a aucune science derrière ça, c’est du marketing. Si les produits étaient efficaces, on en trouverait au magasin… En achetant ces produits, on achète le sentiment de ne plus se sentir coupable, c’est tout », a-t-il affirmé.

Deuxièmement, il sait pertinemment que ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionnera pas nécessairement pour une autre. « Les gens n’ont pas tous la même réalité, la même génétique, le même environnement, les mêmes antécédents, les mêmes capacités… Ils ont besoin de différentes stratégies et de programmes adaptés pour avoir des résultats », a-t-il appuyé, en ajoutant que plusieurs ne réaliseront pas que ces diètes « miracles » pourraient avoir des effets néfastes sur leur santé à long terme.

Comment faire confiance?

Selon M. Ferland, bien souvent, ces vendeurs de rêves ne sont pas de vrais entraîneurs. Ainsi, si la personne a le temps de tout faire sauf son vrai métier, c’est non. Si elle vous impose une façon de faire « comme un gourou » sans être capable d’expliquer pourquoi vous devriez utiliser sa méthode, c’est non. Et bien sûr, si elle ne répond pas à vos questions, c’est non. « Si j’étais sur le point d’avoir une opération et que le médecin se demandait où est le fémur, je partirais… », a-t-il imagé.

De plus, le fait qu’une personne s’entraîne ne lui donne pas les connaissances nécessaires pour se dire entraîneur. « Ça prend des qualifications. Les choses évoluent, il y a des études qui se font… Il faut constamment se tenir à jour. Quelqu’un qui est passionné, ça se ressent », dit-il.

Dans le même ordre d’idées, la personne qui reçoit toutes ces offres « merveilleuses », elle est vulnérable. En effet, alors que personne n’est complètement satisfait de son corps, la pression sociale fait que tous souhaiteraient perdre du poids ou gagner de la masse musculaire. Bref, plusieurs sont malheureux et certains en profitent. Ainsi, il est primordial de pouvoir faire pleinement confiance en son entraîneur.

« À quel point les gens veulent un truc facile?! Il faut toujours commencer par la base. En voulant prendre un raccourci, ça va vous prendre le double du temps pour y arriver. Il faut savoir comment et pourquoi travailler un muscle. Ça prend un guide qui saura faire le lien entre vos objectifs et votre rythme de vie », conclut-il.