Année charnière chez Beauce-Centre Économique 

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Année charnière chez Beauce-Centre Économique 
Pierre-André Bégin, président de BCE. (Photo : gracieuseté)

L’automne dernier, le CLD Robert-Cliche est devenu Beauce-Centre Économique (BCE). Au-delà du changement de nom, l’organisme a recentré sa mission et soutenu de nombreuses entreprises en pleine pandémie.

« Maintenant dédié entièrement au développement économique, BCE possède une équipe agile qui s’est rapidement ajustée aux besoins des entreprises. Nous misons sur l’innovation et la nécessité de répondre rapidement aux besoins de main-d’œuvre », disait Pierre-André Bégin, président de BCE, à l’assemblée générale annuelle du groupe le 23 mars.

Aides financières 

En 2021, l’équipe de BCE a poursuivi ses démarches auprès des entreprises impactées par les fermetures liées à la COVID-19. Le programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) et son volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) a soutenu 51 entreprises pour un total de 2 146 000 $ en aides financières, dont 849 205 $ en pardon de prêts.

Depuis le début de l’année 2022, des aides financières totalisant 453 000 $ ont été accordées aux entreprises. Environ 430 000 $ sont estimés en nouveaux pardons de prêts d’ici le 31 mars. Malgré la pandémie, BCE a soutenu le démarrage de six entreprises et la croissance de 78 compagnies entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021

« Nous avons collaboré avec plusieurs entreprises du domaine des services, comme les restaurants et les gyms. Ce n’était pas une clientèle habituelle pour nous. Les chambres de commerce et municipalités nous ont donné un coup de main pour rejoindre ces entreprises. Ça nous a permis de réinventer notre travail et nos approches », indique Daniel Chaîné, directeur général et commissaire industriel.

Promotion et animation

Au cours de la dernière année, BCE a animé deux cercles de développement d’entrepreneurs du secteur agroalimentaire et manufacturier. L’organisme a créé un nouveau service en développement commercial.

L’année 2021 marquait le retour de la Soirée des Sommets. BCE a également pris part au plan de promotion VRAIment Beauce, en collaboration avec les trois MRC de la Beauce et autres organisations en développement économique. 

« En 2022, nous allons ramener notre classique de golf sur le thème de la relève entrepreneuriale. Il y aura aussi un sondage au printemps auprès des entrepreneurs, afin de mieux planifier l’arrivée des travailleurs immigrants sur différents aspects », dit M. Chaîné. 

Pour consulter le rapport annuel et connaître les services de BCE, visitez bceconomique.com.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires