Accueil de réfugiés syriens: il faut attendre
Pour la Coalition Avenir Québec dont le député de Beauce-Nord, André Spénard, il est illusoire de penser que le Québec est en mesure d’accueillir des réfugiés syriens au tout début de la prochaine année.
La date du 1er janvier, ce n’est pas réaliste, avance M. Spénard. Qui travaillerait à l’accueil de ces gens en plein temps des Fêtes? Les réfugiés arriveraient dans quelles conditions? Il n’y a pas seulement le fait que c’est l’hiver. Il y a toute une série de répercussions, indique le député de Beauce-Nord.
Des exemples, on peut en donner plusieurs. « On est en train de bouleverser les listes d’attente des HLM, mais cela ne doit pas se faire au détriment des gens d’ici qui ont des besoins. » L’accueil de réfugiés signifie aussi qu’il faudra encadrer leur francisation, l’entrée à l’école des enfants, s’occuper de leur santé, les aider à se trouver un emploi, etc.
Ce que la Coalition Avenir Québec souhaite, dit M. Spénard, c’est de reporter la date d’accueil au 31 mars. D’ailleurs, le parti a fait adopter une motion en ce sens la semaine dernière. Selon lui, le délai est trop serré et personne n’est prêt.
M Spénard signale qu’il y a déjà plus d’un mois que les élections fédérales ont eu lieu, mais qu’il n’y a pas d’argent nouveau et aucune directive claire. Le député conclut en disant qu’il faut démontrer de la compassion envers les futurs réfugiés et il invite les Québécois à faire la différence entre les intégristes purs et durs et les autres.