À maux de cowboy, thérapie de cheval !

SAINT-BERNARD. Un cheval est une noble créature. Grand, même imposant, tout en conservant une belle élégance. Bref, l’animal semble presque détenir un certain pouvoir magique. Quoique…

En effet, Mélina Trahan est technicienne en éducation spécialisée. Or, elle est également certifiée instructrice en équithérapie et instructrice western. Au Ranch Bo Soleil de Saint-Bernard, avec son entreprise baptisée Équithérapie MT, elle veille à apporter son aide à toutes les personnes qui en ressentent le besoin par l’entremise des chevaux.

En autres, un enfant ayant un surplus d’énergie, des difficultés d’apprentissage, des problèmes de comportement, un trouble du spectre de l’autisme ou encore une déficience intellectuelle peut à son avis grandir avec le cheval.

Les chevaux mettent la personne en confiance.

« La clientèle est très large parce que nous adaptons chaque séance en fonction du besoin de la personne. Chaque thérapie amène tellement de bonheur… Aider à faire cheminer un enfant, une personne et une journée à la fois, est devenu ma mission de vie. J’ai grand espoir que les gens découvrent cette thérapie et se l’approprient […] L’équithérapie touche le cœur des personnes et les transforme. Beaucoup de mes élèves d’équitation thérapeutique remarquent une hausse de confiance en soi, un bien-être inexplicable au contact du cheval. Tous les aspects plus problématiques de l’enfant à l’école ou à la maison peuvent être travaillés en présence du cheval », a-t-elle commenté.

Pour ce faire, elle profite de chevaux exceptionnellement calmes qui permettent à la personne de se sentir en confiance. Elle suit évidemment le rythme de celle-ci, en partant en randonnée ou simplement en brossant le cheval (par exemple).

« Le cheval est le seul animal à avoir l’effet miroir. Il ressent toutes les émotions de la personne et lui transmet son calme. C’est un animal extrêmement apaisant. C’est pourquoi cette thérapie est unique en soi et gagnerait à être connue davantage. Elle a un grand potentiel de guérison. Elle redonne l’espoir à plusieurs personnes. »

Toutes les personnes qui en ressentent le besoin sont les bienvenues.

En selle sur sa passion

La résidente de Saint-Gervais est tombée en amour avec les chevaux à l’âge de 3 ans, soit le jour où elle est montée à cheval pour la première fois. « Cet amour est devenu une passion, qui s’est transformée en rêve », a-t-elle raconté.

Pour changer ce rêve en réalité, elle a notamment étudié en technique équine à l’Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière, elle a assisté à une multitude de formations et elle a travaillé en tant qu’éducatrice spécialisée dans les écoles.

« Les enfants sont également ma passion. J’ai voulu relier mes deux passions. Je ressens un immense bien-être de les voir s’épanouir et de pouvoir leur fournir les moyens pour y arriver. »