«Tricotés serrés» fait salle comble

«Tricotés serrés» fait salle comble

«Tricotés serrés» fait un tabac à Saint-Jules.

THÉÂTRE. La pièce de théâtre du 100e anniversaire de Saint-Jules a prévu une supplémentaire le 26 novembre.

Le vendredi 10 novembre se tenait la première représentation devant public de la pièce «Tricotés serrés» dans la salle multifonctionnelle de l’ancienne école primaire. Écrite par la journaliste Patricia Cloutier, originaire de Saint-Jules, et mis en scène par Vincent Couture, la pièce est une succession de sketches plus drôle les uns des autres. Elle passe en revue les principaux événements tels que la constitution de la paroisse, l’histoire des écoles de rang, l’arrivée du train, les voisines qui «écorniflent» les conversations sur la ligne téléphonique et l’arrivée du Village Aventuria, qui a donné un nouveau souffle à la municipalité en voie de dévitalisation. Un fil conducteur parcourt la pièce celle d’un couple de grands-parents racontant à leurs filles les histoires de leur époque.

Processus de création

«Nous avons assis les sages du village autour d’une bouteille de vin», explique Patricia Cloutier. Certaines des anecdotes de la pièce sont aussi tirées du livre du 75e anniversaire. La cogitation et l’écriture de la pièce se sont faites sur environ deux ans.
En février, les comédiens ont été sélectionnés pour les différents rôles et cet automne, ils devaient revenir aux pratiques et connaître leurs lignes par cœur. Les enfants de Saint-Jules étaient à l’honneur. Ils ont tenu plusieurs rôles et personnages parmi les sketches.
Les billets pour la supplémentaire s’achètent auprès de Katy Vachon au 418 426-1292. Elle aura lieu si le nombre de sièges comblés est suffisant pour une nouvelle représentation.