La rivière vaincue par le Tiki Bar et le plancher flottant

La rivière vaincue par le Tiki Bar et le plancher flottant

Les propriétaires de la Base Plein Air de la Chaudière.

AFFAIRES. Réjean Perreault et Hélène Duchesne ont fait venir le sud à Vallée-Jonction avec un important investissement qui a mobilisé toute la communauté.

Le dernier débordement de la rivière ce printemps a presque eu raison des propriétaires de la Base Plein Air de la Chaudière. Pour une énième fois, l’eau s’en est prise à l’un des plus beaux accès à l’eau de la Chaudière. En catastrophe, tout a été ramené en hauteur. Cette année, la rivière a déplacé la tente hivernale des motoneigistes sur plusieurs mètres. Pour y remédier, un concept de structure flottante a été imaginé. «J’ai presque abandonné. Combattre les inondations, c’était devenu trop», avoue le propriétaire Réjean Perreault.

Digne des plages mexicaines

L’idée de reconstruire le bar mijote dans la tête de Mme Duchesne et M. Perreault depuis plusieurs années, mais c’est vraiment au mois de janvier que les démarches ont commencé pour le projet qui allait devenir celui de toute une communauté.

Le 12 mai, l’excavatrice a soulevé la première pelletée de terre. Une vingtaine de bénévoles ont joint leurs efforts à ériger les nouvelles installations, démontables, en l’espace de trois semaines.

De nombreux commanditaires locaux ont fourni pour 20 000$ en matériaux, en plus des 60 000$ sortis de la poche des propriétaires. «C’était un rêve pour nous. Si on ne faisait pas ça, on fermait. Les gens viennent et n’arrêtent pas de donner de bons compliments sur l’endroit», sourit Réjean Perreault.

Un lieu appart des autres

Sur un babillard du mur, on aperçoit des images découpées au ciseau des bénévoles qui sont venus aider: le Tiki Bar était né. Son toit en imitation feuilles de palmiers, ses tables d’érable massif, ses fenêtres au plastique rabattable, son très gros barbecue, les gabions de pierre, tout a été pensé pour vous faire croire dans un autre monde.

«Les gens sont contents d’avoir une place comme celle-là à Vallée-Jonction, est convaincu M. Perreau. Nous avons voulu créer un passage entre deux mondes. Que les gens fassent “wow” quand ils arrivent et qu’ils se sentent en vacance.»

Inauguration

La population est invitée à l’inauguration du Tiki Bar le 16 juin en soirée. Le party Hommage à Éric Lapointe commence à 21h au coût de 12$, mais il est possible de commander le souper Méchoui/Jacky – burger à volonté et le spectacle pour 27$.

Hélène Duchesne et Réjean Perreault tiennent spécialement à remercier tous ceux qui ont contribué en temps et en argent à remettre belle la Base de plein air de la Chaudière. Un merci particulier à tous nos bénévoles, ainsi que tous les commanditaires suivants: Gestion Celmont – Bastien et Richmond Gagné, Gabion Express inc., Scierie Georges Lessard St-Joseph-de-Beauce, Excavation drainage Karl Drouin, Pro-Bloc paysagiste, Garage Jocelyn Plante, Gravière R.C. Roy, Cave à tapis Ste-Marie, Toiles industrielles de Beauce, Armoires DLM et Piscines Vaillancourt.

Poster un Commentaire

avatar