Le chef d’orchestre montréalais Yannick Nézet-Séguin gagne son premier Grammy

TORONTO — Le chef d’orchestre montréalais Yannick Nézet-Séguin a remporté dimanche un Grammy dans la catégorie meilleure prestation par un orchestre classique.

Nézet-Séguin a dirigé l’Orchestre de Philadelphie lors de l’enregistrement des Première et Troisième Symphonies de la compositrice Florence Prince, un album paru chez Deutsche Grammophon.

«Je suis tellement ravi, mon premier Grammy», a-t-il réagi dans une vidéo partagée sur Twitter par l’Orchestre de Philadelphie. 

Le Montréalais était aussi en nomination dans deux autres catégories lors du gala présenté sur YouTube.

D’autres Canadiens se sont également illustrés: Joni Mitchell, gagnante dans la catégorie du meilleur album historique pour «Joni Mitchell Archives, Vol. 1: The Early Years (1963-1967)»,  The Weeknd, lauréat dans la catégorie de la meilleure performance de rap mélodique pour sa contribution à la chanson «Hurricane» de Kanye West, et Alex Cuba, récipiendaire dans la catégorie du meilleur album pop latin pour «Mendo».

Vêtue de blanc, Joni Mitchell a marché lentement jusqu’à la scène, à l’aide d’un une canne, afin de récupérer son neuvième Grammy en carrière.

«Je ne m’attendais pas à ça», a déclaré l’artiste aux spectateurs, dont plusieurs se sont levés lorsqu’elle a été nommée comme lauréate.

Joni Mitchell était la seule Canadienne présente au gala précédant la cérémonie principale diffusée dimanche soir à la télévision américaine.

Le chanteur afro-cubain Alex Cuba a appris qu’il avait remporté son Grammy alors qu’il conduisait à travers une tempête de neige dans le nord de la Colombie-Britannique. 

Le musicien, né Alexis Puentes, rentrait chez lui avec sa femme et son plus jeune fils après deux soirs avec l’Orchestre symphonique de l’Okanagan, un engagement annoncé précédemment à la soirée des Grammy.

The Weeknd avait, quant à lui, décidé de boycotter les Grammy. Le chanteur torontois avait également été mis en nomination à deux autres reprises pour ses contributions aux projets d’autres artistes. Il s’agit des apparitions sur l’édition de luxe de «Planet Her» de Doja Cat et «Donda» de West, tous deux en lice pour l’album de l’année. Le prix a été décerné à Jon Batiste pour son album «We Are». 

Durant la cérémonie officielle, l’ingénieur du son canadien Charles Moniz a ajouté un septième Grammy à sa carrière, après avoir décroché son dernier pour «Leave the Door Open» de Silk Sonic, récipiendaire de la chanson de l’année. Moniz, qui a grandi à Burlington, en Ontario, est un collaborateur de longue date de Bruno Mars, qui forme le duo de Silk Sonic avec Anderson .Paak.

En lice pour huit nominations, y compris pour la chanson de l’année pour son single «Peaches», le chanteur canadien Justin Bieber est reparti les mains vides du gala télévisé. 

Mais la superstar de la musique pop de Stratford, en Ontario, a pu monter sur scène pour interpréter son succès «Peaches» accompagné du Torontois Daniel Caesar et du chanteur R&B de Los Angeles Giveon. 

Joni Mitchell est aussi apparu durant la cérémonie officielle aux côtés de Bonnie Raitt pour présenter une performance de Brandi Carlile, lauréate d’un Grammy.

La 64e cérémonie des Grammy Awards était animée par Trevor Noah et était diffusée sur les chaînes de télévision Citytv et CBS.