L’acteur déchu Kevin Spacey est en Italie pour recevoir un prix

TURIN, Italie — L’acteur déchu Kevin Spacey était dans la ville de Turin, dans le nord de l’Italie, lundi, pour recevoir un prix honorant l’ensemble de sa carrière, enseigner une classe de maître et présenter une projection du film «American Beauty».

Les événements à guichets fermés ont été présentés comme les premiers discours de Spacey depuis que les allégations de l’ère #MeToo ont fait dérailler sa carrière en plein essor. Le double lauréat d’un Oscar avait perdu son rôle principal dans la série Netflix «House of Cards» et avait vu plusieurs autres occasions d’emploi s’envoler.

Spacey a tourné son film le plus récent, «The Man Who Drew God» du réalisateur Franco Nero, à Turin. Il devait recevoir un prix pour sa contribution à la croissance du cinéma et être interviewé sur sa carrière au Musée national du cinéma de la ville.

Les précédents lauréats du prix Stella della Mole sont les actrices Isabella Rossellini et Monica Bellucci, ainsi que le réalisateur Dario Argento.

Kevin Spacey doit être jugé à Londres en juin pour une douzaine d’accusations selon lesquelles il aurait agressé sexuellement quatre hommes entre 2001 et 2013, incluant lorsqu’il était directeur artistique du théâtre Old Vic de la ville. Il a plaidé non coupable.

En octobre, un jury fédéral dans un dossier civil à New York a conclu que Spacey, âgé de 63 ans, n’avait pas agressé sexuellement l’acteur Anthony Rapp alors que les deux étaient des acteurs relativement inconnus de Broadway en 1986 et que Rapp avait 14 ans. Les jurés ont délibéré un peu plus d’une heure avant de décider que Rapp, aujourd’hui âgé de 50 ans, n’avait pas prouvé ses allégations.

Spacey a déjà fait face à des allégations au Massachusetts selon lesquelles il aurait fait des attouchements à un homme dans un bar. Les procureurs ont par la suite abandonné les accusations.

En août, un juge de Los Angeles a approuvé la décision d’un arbitre qui avait ordonné à Spacey de payer 30,9 millions $ aux créateurs de «House of Cards» pour avoir enfreint son contrat en harcelant sexuellement des membres de l’équipe de tournage.