La semaine à l’écran: Un documentaire français au coeur de la biodiversité

Jean Philippe Angers, La Presse Canadienne
La semaine à l’écran: Un documentaire français au coeur de la biodiversité

MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 3 au 9 décembre 2022:

Durant la crise de la COVID-19 et pendant deux ans, l’autrice et réalisatrice Marie-Monique Robin a parcouru les États-Unis, la France, le Mexique, le Gabon, la Thaïlande, la Guyane, Madagascar et le Kenya, accompagnée de son équipe et de l’actrice Juliette Binoche, pour tenter de comprendre l’origine des pandémies.

Dans le documentaire qui se veut aussi un «hommage à la nature», Juliette Binoche part à la rencontre de scientifiques du monde entier dans leurs lieux d’étude exceptionnels, comme la forêt amazonienne.

«La fabrique des pandémies» suit le travail de scientifiques qui recherchent les facteurs d’émergence des maladies infectieuses.

Sras, Ebola, fièvre de Lassa ou la COVID-19: depuis les années 2000, l’humanité est confrontée à au moins une nouvelle maladie infectieuse par an. 

Et la grande majorité de ces maladies émergentes sont des zoonoses, des maladies transmises par des animaux aux humains.

Aussi, selon ces scientifiques, des activités humaines sont responsables de cette «épidémie de pandémies» en ayant précipité l’effondrement de la biodiversité. 

À l’approche de la Conférence de l’ONU sur la biodiversité – COP15 à Montréal, qui s’ouvre le 7 décembre, ICI Explora diffuse ce documentaire ayant remporté plusieurs prix depuis sa sortie en France en mai 2022, dont le Prix Buffon au Festival international du film scientifique Pariscience.

ICI Explora – Lundi 5 décembre à 21h00

La biodiversité à «Découverte»

L’émission «Découverte» se consacre également à la biodiversité en prévision de la Conférence de l’ONU sur la biodiversité – COP15 à Montréal.

Les journalistes Gaëlle Lussiaà-Berdou et Binh An Vu Van animent une émission spéciale sur les enjeux de ces négociations, abordant notamment ce que prescrit la science pour renverser le déclin de la biodiversité, où en est le Canada et comment mesurer les progrès.

L’émission offrira des reportages terrain avec des scientifiques impliqués dans la création de ce nouveau cadre et des discussions avec des acteurs clés des négociations.

Les journalistes rencontrent en outre David Leclère, à Vienne en Autriche, chercheur ayant étudié la modélisation de la biodiversité, et Andrew Gonzalez, coprésident de GEOBON, un groupe en biodiversité constitué de plus de 2300 scientifiques, dans les bureaux du Secrétariat de la convention pour la biodiversité à Montréal, lors de ses derniers préparatifs pour soutenir les pays dans les négociations de la COP15. 

ICI Télé – Dimanche 4 décembre à 18h30

Le documentaire «Je vous salue salope»

Sorti en salles en septembre, le documentaire de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist «Je vous salue salope: la misogynie au temps du numérique» est diffusé à ICI Télé.

Pour exposer la misogynie sur le web et la «haine décomplexée», le film témoigne des expériences vécues par plusieurs femmes en Amérique du Nord et en Europe: Laura Boldrini, ex-présidente du Parlement italien; Kiah Morris, ex-représentante démocrate américaine qui a été forcée de démissionner après avoir été harcelée et menacée en ligne par des membres de l’extrême droite; Marion Seclin, comédienne et youtubeuse française ayant reçu plus de 40 000 messages sexistes, incluant des menaces de viol et de mort; Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise harcelée depuis cinq ans par un ancien collègue de classe.

Il y a aussi Glen Canning, père de Rehtaeh Parsons, une jeune fille qui s’est enlevé la vie à la suite d’un viol dont les images se sont propagées jusqu’à devenir virales sur la toile, et Donna Zuckerberg, spécialiste des cyberviolences faites aux femmes et soeur du fondateur de Facebook.

Le film est diffusé à l’occasion de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

ICI Télé – Mardi 6 décembre à 20h00

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires