La semaine à l’écran: Le marathon télévisuel de Ciné-cadeau

Jean Philippe Angers, La Presse Canadienne
La semaine à l’écran: Le marathon télévisuel de Ciné-cadeau

MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 10 au 16 décembre 2022:

«C’est le lion de Cléopâtre, c’est le roi des animaux, du courage comme quatre, et de l’esprit, alors ça, zéro!»

Certains auront chanté la réplique automatiquement dans leur tête avec un sourire accroché aux lèvres, d’autres auront lâché un soupir et un «encore» de dépit.

C’est le retour de Ciné-cadeau à Télé-Québec, avec «Astérix et Cléopâtre» et tous ces films bonbons devenus des classiques, et quelques-uns plus récents.

Ciné-cadeau souffle ses 40 bougies cette année, et le marathon commence avec «La guerre des Tuques», le 10 décembre. Au menu figurent entre autres «La flûte aux six Schtroumpfs», «Daisy Town», «Les douze travaux d’Astérix», «Tintin et le temple du soleil», et les plus récents «Même les souris vont au paradis» et «Nelly et Simon: Mission Yéti».

Pour le Ciné-cadeau du 25 décembre à 18h00, le public peut voter au choix sur fetes.telequebec.tv pour «Astérix et le coup du menhir», «Le coq de St-Victor», «Léo et les extraterrestres» ou «L’apprenti père Noël».

Parmi les nouveautés, Ciné-cadeau présente un balado: «Le grand déballado de Ciné-cadeau». 

Télé-Québec – Du 10 décembre au 1er janvier, pratiquement tous les jours à 18h30, en plus de rediffusions généralement à 9h00 et à 15h30

 La Coupe du monde, en route vers la finale

Le marathon télévisuel des amateurs de «foot», lui, est déjà bien enclenché malgré l’élimination du Canada, et le tournoi se poursuit jusqu’au 18 décembre.

RDS présente en direct chacun des 64 matchs de la Coupe du monde de la FIFA au Qatar, qui regroupait au premier sifflet les 32 meilleures sélections nationales de la planète. 

Tout comme le Canada, qui était qualifié pour une première fois en 36 ans, de nombreux pays ont fait leurs bagages après la phase de groupes.

Place aux joutes à élimination directe, et à des quarts de finale relevés, avec un affrontement choc France-Angleterre samedi 10 décembre en quarts de finale. Est-ce que les champions en titre, la France de Mbappé et Giroud, pourront renouveler leur exploit et soulever le précieux trophée?

Noovo diffusera en simultané avec la chaîne sportive francophone la grande finale, le 18 décembre.

RDS – Quarts de finale, les 9 et 10 décembre à 10h00 et 14h00 – Demi-finales, les 13 et 14 décembre à 14h00 – Match pour la troisième place, le 17 décembre à 10h00

RDS et Noovo – Finale, le 18 décembre à 10h00

Le docu «Péter la balloune»

Le documentaire «Péter la balloune» soulève des questions sur le modèle économique et social de la gestion de l’alcool au Québec. 

Il est l’oeuvre de Hugo Meunier, journaliste, écrivain et «fêtard notoire», qui s’interroge sur sa consommation d’alcool et son impact potentiel sur sa santé.

L’auteur de «Raté» et d’«Olivia Vendetta» se demande si l’on est conscient de l’impact de notre consommation sur notre santé, si l’on se met la tête dans le sable et si l’information pertinente est vraiment à notre portée. Il se penche aussi sur les impératifs commerciaux quand il est question d’alcool au Québec.

Pour éclairer le sujet, il rencontre notamment Hubert Sacy, directeur général d’Éduc’alcool de 1990 à 2021, Catherine Paradis, directrice associée intérimaire, Recherche, au Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, le neurologue Christian Bocti qui fait état des dommages que la consommation peut causer pour le cerveau et notamment la mémoire, et Simon Tremblay-Pepin, politicologue, économiste et auteur qui parle du virage commercial de la SAQ.

ICI Télé – Jeudi 15 décembre à 21h00

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires