La semaine à l’écran: «Kebec» s’attarde à Frédéric Back et Georges Brossard

MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 13 au 19 mai 2023:

L’émission «Kebec» sur des figures importantes dans l’histoire s’attarde dans son prochain épisode au cinéaste d’animation Frédéric Back et à l’entomologiste Georges Brossard.

Frédéric Back, grand artiste visuel et cinéaste d’animation, a milité pour la protection de l’environnement avant que cela ne devienne un réel enjeu de société.

Back a grandi à Strasbourg, puis a déménagé à Paris avec sa famille en 1937. Il a émigré à Montréal en 1948, où il a enseigné à l’École du Meuble et à l’École des beaux-arts. En 1952, il entre au studio des arts graphiques de Radio-Canada, puis se joint plusieurs années plus tard au nouveau studio d’animation de Radio-Canada, fondé par le producteur Hubert Tison. Dans la foulée, il réalise neuf courts métrages animés qui lui vaudront plusieurs prix.

«L’homme qui plantait les arbres» (1987), qui contient 20 000 dessins et prendra cinq ans à réaliser, lui vaudra l’Oscar du meilleur court métrage d’animation.

Autre figure au Québec ayant été pionnier dans la défense de l’environnement, Georges Brossard était parti à la recherche de milliers d’espèces d’insectes sur tous les continents et a fondé l’Insectarium de Montréal.

Ce grand voyageur a fait mieux comprendre les rôles que les insectes jouent dans les écosystèmes et leur importance pour la préservation de la biodiversité.

Fin vulgarisateur, il a communiqué sa passion des insectes au grand public dans diverses émissions et conférences.

Guidée par des historiens et des experts, Rose-Aimée Automne T. Morin invite chaque semaine à plonger dans la vie de deux personnages dont la vie et la carrière ont influencé l’histoire du Québec.

Télé-Québec – Lundi 15 mai à 19h30

«Dans les eaux du Grand Nord»: l’équipage du Volunteer

La série de fiction de CBC, «Dans les eaux du Grand Nord», prend place sur le baleinier Volunteer, et met en vedette Colin Farrell et Jack O’Connell.

Patrick Sumner (O’Connell), un médecin de l’armée en disgrâce, se joint à une expédition sur un baleinier sans savoir qu’un dangereux meurtrier est à bord.

Ce dernier, Henry Drax (Farrell), est un harponneur brutal résidant sur les banquises de l’Arctique. 

Sumner voulait échapper aux horreurs de son passé, et devra lutter pour sa survie.

ICI Télé – Les samedis à 21h00 – À partir du 13 mai

Un magazine autour de la diversité et de la jeunesse

Comme son titre le suggère, le magazine «On est rendu là» d’Unis TV va à la rencontre de jeunes qui brisent les normes établies.

À la barre de ce magazine, les journalistes et chroniqueurs Anne-Lovely Étienne et Jordan Dupuis, ainsi que la chanteuse et actrice Vanessa Duchel s’étant fait connaître à Star Académie en 2009, se présentent comme de «fiers représentants de la diversité» qui avaient manqué de modèles inspirants au cours de leur jeunesse.

Dans «On est rendu là», ils veulent mettre en lumière l’engagement et l’authenticité de 30 jeunes Canadiens de 14 à 25 ans.

Les 10 épisodes de 24 minutes abordent diverses thématiques comme l’image corporelle, l’identité de genre, l’entrepreneuriat, la religion, le sport et l’environnement.

Entre autres rencontres, Jordan Dupuis rend visite à un jeune malentendant se réalisant comme entrepreneur maraîcher et s’initie au basketball en fauteuil roulant avec un jeune homme atteint de paralysie cérébrale, et Vanessa Duchel rencontre un jeune homme trans qui réussit à introduire des livres LGBTQ+ dans des bibliothèques, ainsi qu’un créateur de contenu musulman et gai.

En plus des épisodes télé, la série se déploie également en volet numérique avec un balado de six épisodes, qui sera disponible sur Radio-Canada OHdio.

Unis TV – Les vendredis à 19h00 – À partir du 19 mai