Une médaille motivante pour Rose-Anne Grenier

SPORTS. Forte d’une médaille de bronze aux récents Jeux mondiaux universitaires, présentés à Lake Placid au cours des derniers jours, Rose-Anne Grenier de Sainte-Marie ne pouvait demander mieux à sa première compétition internationale en patinage de vitesse longue piste.

Grenier, étudiante à l’Université Laval, a remporté la médaille de bronze en 4:29.10. Son chrono était 3.4 secondes derrière la gagnante et 4.27 secondes devant la quatrième place. C’est sa compatriote Laura Hall de Salmon Arm, en Colombie-Britannique qui a remporté l’épreuve en établissant un record de piste.

Visiblement satisfaite, la patineuse de 23 ans voulait au moins une fois porter la feuille d’érable et faire partie d’une délégation canadienne. Sa médaille de bronze est une bonne source de motivation. « Ça me donne un nom et je me fais découvrir en même temps. C’était ma première compétition à l’international, repartir de là avec une médaille, je ne pouvais demander mieux. C’était motivant. Il y avait une belle ambiance et l’esprit des Jeux olympiques présentés à cet endroit en 1980 est encore présent. »

La jeune athlète n’a pas mis de temps lorsqu’est venu le moment de choisir ce qui allait devenir sa discipline de prédilection. « Ma sœur faisait du patinage de vitesse alors ça m’a intéressé. Un peu comme tout le monde, quand j’étais jeune, je faisais autant du courte piste que du longue piste. J’ai constaté que mon intérêt et mes aptitudes étaient davantage pour le longue piste. Dans cette discipline, on se mesure davantage à nous-mêmes et il y a moins de stratégie à adopter. »

Grenier a également pris la 13e place au 1 000 mètres, une épreuve qui lui convient moins avoue-t-elle. « Je suis davantage une fille de longue distance, alors je le faisais davantage pour le plaisir. » Elle a aussi terminé 4e au 1 500 mètres et chuté lors de l’épreuve par équipe et la formation canadienne n’a pu atteindre le podium.

Rose-Anne Grenier sent que son sport est en pleine croissance au Canada. Si dans le passé, Gaétan Boucher a possiblement été le meilleur athlète de la discipline, les récentes médailles olympiques remportées par des athlètes canadiens devraient diriger davantage d’attention vers des compétitions du genre au pays. « Plusieurs filles de longue distance ont connu du succès dans des coupes du monde, des médailles olympiques, Laurent Dubreuil de Lévis est l’un des meilleurs au monde, alors une belle relève s’installe. »

Étudiante en actuariat, Rose-Anne Grenier tentera maintenant sa chance en vue d’une participation aux prochains Jeux olympiques de 2026 qui auront lieu en Italie. « Je suis reparti pour un autre cycle olympique et on verra où cela mène. Je ne me mets pas de pression supplémentaire. Je continue sur la vague de ma médaille. Je vais continuer mes études à temps partiel et pratiquer mon sport. Je me sens bien là-dedans ».