Une initiative citoyenne pour davantage de sécurité

SÉCURITÉ. Un résident de Saint-Joseph invite les gens à s’impliquer davantage au sein de leur club de motoneige et de VTT, à la suite de deux accidents de motoneige survenus dans le secteur de Tring-Jonction au cours des derniers jours, dont un qui a coûté la vie à une personne proche.

Son initiative citoyenne est simple, soit de sensibiliser les gens au fait que les directeurs de clubs de la région sont surchargés et ont besoin d’aide pour le bien de tous les utilisateurs. Lundi dernier, il s’est rendu sur les lieux de l’accident pour constater la situation.

« Je ne fais même pas de motoneige, mais c’est un de mes amis qui est décédé au cours du week-end et ça m’a mis hors de moi de voir qu’il n’y avait pas suffisamment de signalisation dans le secteur. Un autre accident est survenu au même endroit lundi, alors il fallait faire quelque chose. »

Il salue d’ailleurs l’implication des deux clubs voisins pour leur aide dans ses démarches. « Quelqu’un m’a mis en contact avec Patrick Marcoux, directeur du Club chasse et pêche de Sainte-Marie, et il m’a donné des panneaux pour que je puisse aller en poser. J’ai marché environ un kilomètre avec mes outils et les pancartes pour me rendre. »

Une fois sur place, deux bénévoles du club Beauce-Frontenac étaient déjà sur place, soit Aurel Rodrigue et Mathieu Lessard. « Ils jugeaient eux aussi que ça n’avait pas d’allure, qu’il manquait de signalisation à cet endroit et ils étaient déjà en train d’en poser, même si ce n’est pas leur secteur. À trois, on a rendu cet endroit plus sécuritaire, mais surtout des panneaux plus visibles pour essayer d’éviter qu’il arrive un autre décès à cet endroit. »

Un coup de main

Employé de la coopérative Avantis à Saint-Anselme, Maxime Maheu s’est rendu sur place immédiatement après sa journée de travail, lundi. Il  estime que trop peu de personnes s’impliquent pour appuyer les clubs dans leur volonté d’assurer la sécurité de celles et ceux qui pratiquent leur loisir préféré. « Des gens comme moi et d’autres sommes capables de donner quelques heures pour donner un coup de main aux bénévoles des clubs. Ce n’est rien donner quelques heures ou une journée pour sauver des vies. »

Il a d’ailleurs déjà proposé son aide aux deux clubs qui l’ont appuyé pour l’automne 2023. « Je veux que les gens soient conscientisés au fait que nous avons tous des amis qui font de la motoneige ou autres. On peut sûrement les aider dans leurs loisirs. Si tout le monde donnait deux heures, il s’en ferait du travail. »