Sainte-Marie, ville la plus active au Canada?

SAINTE-MARIE. Grâce aux nombreux participants du Festival sportif Tim Hortons, qui a eu lieu du 6 au 9 juin dernier, Sainte-Marie est en lice pour être nommée la ville la plus active au Canada et remporter le grand prix de 150 000 $. La nouvelle a été confirmée le lundi 17 juin dernier.

Plus précisément, Sainte-Marie fait partie des cinq finalistes pour la région du Québec dans le cadre du « Défi Ensemble, tout va mieux » de ParticipACTION.

Il faut savoir qu’afin de respecter les critères d’une subvention qu’ils avaient reçue, les responsables du festival devaient calculer le nombre de « minutes actives » réalisées par ses participants. Le total, inconnu à la Ville, a été suffisant pour placer Sainte-Marie dans le top 5 québécois.

« On se croise les doigts! Que la ville soit gagnante ou non, peut-être que le concours va sensibiliser les gens pour l’année prochaine! […] C’est ancré dans nos valeurs de bouger », a lancé Josée Rivest, directrice du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

Les noms des villes championnes seront connus le jeudi 27 juin prochain. Si Sainte-Marie met la main sur la cagnotte, l’argent servira à l’accessibilité des aires de loisirs, notamment afin que des équipements soient disponibles de jour pour les aînés.

Mentionnons qu’en plus du grand prix, la communauté gagnante de chaque région (six régions au total) recevra un prix de 20 000 $.