Soccer: Sainte-Marie et Saint-Charles dominent les finales
SPORT. Les Dragons de Sainte-Marie et l’impact de Saint-Charles sont sortis grands gagnants des finales de la Ligue de soccer Inter-Beauce (LSIB) dont les finales ont été présentées le samedi 15 août dernier à Sainte-Marie.
La présentation des finales pendant une seule journée est devenue une tradition avec le temps et se veut une grande fête du soccer récréatif régional, comme se plaisent à le dire les dirigeants du circuit.
Afin de permettre au plus grand nombre de jeunes possible de vivre l’expérience des finales et de souligner leurs efforts tout au long de la saison, la Ligue proposait jusqu’à trois types de finales par catégorie masculine et féminine : Champions, Bronze et Consolation. Une formule qui reflète bien la mission récréative de la ligue, soit d’offrir aux jeunes une expérience sportive positive, stimulante et accessible, peu importe leur niveau.
Cette année, la LSIB regroupait 1 619 jeunes âgés de 5 à 17 ans, répartis au sein de 114 équipes, provenant de huit organisations de soccer, soit cinq en Nouvelle-Beauce et trois dans Bellechasse.
C’est ainsi que les équipes des Dragons de Sainte-Marie ont remporté quatre des douze championnats à l’enjeu, en plus d’être finalistes dans deux autres catégories. L’Impact de Saint-Charles a connu une bonne journée également, enlevant trois finales et s’inclinant dans une catégorie lors du dernier match. Les Griffons de Bellechasse et les Raptors de Saint-Elzéar ont, pour leur part, remporté deux finales, les Panthères de Saint-Damien une catégorie et les Titans de Saint-Bernard ont pu prendre part à deux finales. Le Phénix de Scott et les Tigres de Sainte-Marguerite faisaient également partie des cadres du circuit cette année et avaient quelques équipes impliquées dans les rondes consolations.
À la lumière de ces résultats, le président du circuit, Éric Savoie, constate que son circuit a finalement atteint une certaine parité. « Les Griffons de Bellechasse ont remporté beaucoup de championnats au cours des dernières années. Cette fois-ci, ils ont été impliqués dans plusieurs finales qui ont nécessité des tirs de barrage. La parité des finales était visible. Nous avons aussi maintenant des niveaux simples, donc tous les joueurs ont le même âge ».
Éric Savoie, n’écarte pas que la LSIB agrandisse ses cadres un jour et indique que d’autres marchés s’intéressent à la Ligue, sauf que l’objectif demeure de conserver un circuit local et abordable.
« Les parents en font beaucoup de route l’hiver avec le hockey, le sport scolaire et autres, alors nous avons toujours eu comme règle à l’interne de garder le tout dans un rayon de 50 kilomètres. Si on considère Saint-Elzéar versus Saint-Charles ou Saint-Bernard versus Saint-Damien comme extrémité. Des gens de Beaumont et Beauceville nous ont approchés, mais on ne veut pas perdre notre monde parce que les distances sont devenues trop grandes », résume-t-il.
Le circuit qui existe depuis plus de 20 ans ne cesse de voir la participation grimper. L’avènement du soccer féminin est possiblement le principal facteur de cette hausse. « Lorsque c’était mixte, les petites filles avaient plus de difficulté sauf que maintenant, nous avons davantage de rétention. Elles s’amusent possiblement davantage aussi. C’est pourquoi nous aurons possiblement du U-18 féminin l’an prochain, plutôt que nous arrêter à U-17. Ce serait notre principale nouveauté ».
La LSIB a aussi tenu à souligner le travail de celles et ceux ayant contribué au succès de la saison et de la journée de finales, soit les organisations locales, les municipalités, les bénévoles, les entraîneurs, les arbitres, ses partenaires ainsi que les familles qui accompagnent et encouragent les jeunes.
