Rosalie Breton et Luc-Antoine Labbé parmi les récipiendaires

SPORTS. Rosalie Breton de Saint-Bernard et Luc-Antoine Labbé de Sainte-Marie font partie des 27 jeunes hockeyeuses et hockeyeurs-athlètes de calibre élite de la province ayant reçu des bourses de la Fondation Aléo et des Canadiens de Montréal, grâce à leur parcours de la dernière année.

Gardien avec les Chevaliers de Lévis au niveau M18 AAA, Luc-Antoine Labbé a terminé la dernière saison avec une fiche de 18 victoires, 7 défaites, 1 blanchissage et un taux d’efficacité de 0,911 en 26 matchs de saison régulière. Repêché par les Eagles du Cap-Breton de la LHJMQ en juillet 2022, le Mariverain de 17 ans étudie en 5e secondaire au programme Sport-études de l’École secondaire Pointe-Lévy. Il souhaite déjà rester dans le monde du sport après ses études et aimerait devenir préparateur physique pour une organisation sportive.

Quant à Rosalie Breton, elle occupe la position de défenseure avec l’équipe des As de Québec et a aidé son équipe à se classer première en saison régulière en étant choisie joueuse la plus utile de la ligue M18 AAA au Gala de la LHEQ. La jeune femme de 17 ans de Saint-Bernard a terminé en 4e position avec l’équipe du Québec aux Jeux du Canada de l’Île-du-Prince-Édouard en février 2023 et s’est engagée envers les Titans du Cégep Limoilou, au niveau collégial D1, pour la saison 2023-2024. Elle étudie actuellement en 5e secondaire au programme Sport-études du Collège de Lévis.

Le Programme de bourses des Canadiens de Montréal, qui en est à sa 16e édition, permet d’appuyer les meilleurs hockeyeurs et hockeyeuses de la relève. Les 27 récipiendaires sont âgés de 15 à 17 ans et ont été sélectionnés tant pour leurs résultats sportifs que scolaires.

Dans le but de favoriser la préparation de l’après-carrière sportive des étudiants-athlètes, la poursuite des études, une hockeyeuse de chacune des huit équipes féminines M18 AAA de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ) et un hockeyeur de chacune des 15 formations masculines de la Ligue de développement du hockey M18 AAA ont été choisis.