L’action reprend dans les arénas
HOCKEY. Pendant que les organisations de hockey mineur de la région peaufinent leur préparation, les circuit junior AA et Côte-du-Sud poursuivent leur camp d’entrainement en vue du début de la saison régulière prévue au cours des prochains jours.
De son côté, la Ligue de hockey Côte-Sud amorcera une nouvelle saison le 6 octobre prochain avec les mêmes huit équipes que l’an passé.
Le nouveau président du circuit, Jean-Danyel Samson, mentionne que le Plastiques Moore de Saint-Damien, les Éperviers de Saint-Charles, le Décor Mercier de Montmagny, le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli, les Hunters de Saint-Prosper, le Familiprix de Saint-Joseph ainsi que le Giovannina de Sainte-Marie (finalistes en 2023) et les Mercenaires de Lotbinière, champions défendants, seront de retour pour la saison 2023-2024.
Les équipes seront une fois plus regroupées en deux divisions distinctes (Est et Ouest), mais contrairement à l’an passé, les séries se dérouleront au sein de la même division, les gagnants de chaque division s’affrontant en grande finale.
Lors du premier week-end, le Plastiques Moore de Saint-Damien sera confronté aux Hunters à Saint-Prosper alors que le Décor Mercier de Montmagny visitera le Giovannina au Centre Caztel de Sainte-Marie. Enfin, le Familiprix de Saint-Joseph recevra le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli.
Showcase Junior AA: à refaire
Le Showcase Sleeman de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches était de retour cet automne et avait lieu le week-end dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie. L’événement a permis de réunir non seulement les formations du circuit au même endroit, mais aussi plus de 850 spectateurs en une soirée et un après-midi.
La formule semble plaire aux équipes et a plusieurs avantages, résume Stéphan Cyr, gouverneur des Beaucerons de Sainte-Marie et l’un des organisateurs de l’activité. « C’est une fin de semaine qui permet aux gouverneurs et aux équipes de voir des joueurs en situation de camp d’entraînement et d’ainsi combler des besoins. Beaucoup de joueurs ont changé de camp et des joueurs qui ont commencé avec une équipe le samedi soir et ont terminé avec une autre. Cela permet de promouvoir le Junior AA ainsi que notre ligue. »
Il ajoute que la formule permet aux équipes de s’aider entre elles, une nouvelle façon de faire. « J’ai six joueurs de placés ailleurs que dans mon équipe Junior AA cette année. Dans le fond, cela nous permet de faire évoluer les jeunes de 17 et 18 ans dans le vrai calibre de Junior AA. Par exemple, Disraeli a un peu de misère avec son bassin et a pu recevoir deux de mes joueurs sortant du Midget. Ceux-ci sont de calibre Junior AA, mais comme je ne peux garder que 20 joueurs et que j’ai 40 personnes à mon camp, je profite du showcase pour parler avec les autres gouverneurs et voir quels sont leurs besoins. »
Il confirme que le showcase sera de retour l’an prochain. « On fait cela à une date idéale où il n’y a pas d’autre hockey qui se joue. Le timing est bon et on veut en faire un événement annuel où tout le monde se voit et se rencontre. »