Pétanque: le Tournoi des Sylvestre est de retour

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Pétanque: le Tournoi des Sylvestre est de retour
Le tournoi accueillera pour la toute première fois une catégorie Jeune. (Photo : Beauce Média - Hubert Lapointe)

SAINT-BERNARD. Attendu par les amateurs et professionnels de la pétanque depuis 3 ans, le Tournoi des Sylvestre aura lieu du 22 au 26 juin prochain au Boulodrome de Saint-Bernard. Le rassemblement provincial, à la fois récréatif et compétitif, en sera à sa 14e édition (4e à Saint-Bernard).

Selon René Guertin, membre du comité organisateur, l’événement rassemblera plusieurs des meilleurs joueurs de la province, dont bon nombre d’habitués des championnats du monde. Qui plus est, Saint-Bernard possède à son avis l’un des plus beaux sites au Québec pour jouer à la pétanque.

Le Tournoi des Sylvestre aura lieu du 22 au 26 juin prochain.

« Lorsqu’on parle de pétanque, tout le monde a l’image de personnes de l’âge d’or qui jouent pour passer le temps, mais ce n’est pas la vraie image de la pétanque », a-t-il lancé, en rappelant qu’il s’agit d’un sport autant physique (beaucoup de marche) que mental (stratégies). « Ce n’est pas la boule qui contrôle, c’est toi qui dois contrôler ta boule! »

En ce qui a trait au nombre de participants, considérant les incertitudes des deux dernières années, M. Guertin ne sait pas à quoi s’attendre. « C’est une boîte à surprise. Si j’atteins 70 équipes, je vais être bien content », a-t-il prononcé, en laissant entendre qu’une quarantaine d’équipes (120 joueurs) étaient déjà en lice. Il faut savoir que lors de la dernière expérience bernardine, en 2019, le Tournoi des Sylvestre avait accueilli 125 équipes (375 joueurs).

« Une semaine d’activités, c’est énorme pour Saint-Bernard! C’est tout un défi, on est prêt à le relever et on espère que les gens vont répondre en grand nombre », a affirmé Johanne Beauseigle, directrice des loisirs, de la culture et de la vie communautaire à la Municipalité de Saint-Bernard.

Bienvenue aux enfants!

De plus, bonne nouvelle pour les amateurs, le Tournoi des Sylvestre accueillera pour la toute première fois une catégorie Jeune (8-14 ans). Aux dires de René Guertin, il n’y a pas eu de catégorie Jeune au Québec depuis près d’une quinzaine d’années. Ce faisant, il souhaite qu’une soixantaine d’enfants se laisseront convaincre. Il s’agit d’ailleurs d’un objectif très réaliste, puisque huit équipes (24 jeunes) provenant de Baie-Comeau (Côte-Nord) ont déjà confirmé leur présence.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires