Nouveau départ pour le Giovannina

Le club de hockey Giovannina de Sainte-Marie évoluera dans une nouvelle ligue dès la saison prochaine. En effet, après deux ans au sein de la Ligue de hockey Beauce-Bellechasse-Frontenac (LHBBF), l’organisation vient de joindre les rangs de la Ligue de Hockey de la Côte- Sud (LHCS).

Si le changement semble surprenant, notamment à cause de la situation géographique des deux ligues, le choix pour les membres du conseil d’administration s’est fait de lui-même il y a quelques semaines.

Depuis la création du Giovannina, l’objectif des fondateurs a toujours été de permettre aux joueurs de la région de s’aligner dans un circuit senior favorisant le hockey régional. Or, le conseil est d’avis que le Giovannina devait souvent se battre avec des munitions inégales (par l’agrandissement des territoires de certaines formations), alors que de récents changements dans la réglementation ne favorisaient pas l’équipe mariveraine. Bien que le Giovannina aurait pu recruter des joueurs de l’extérieur pour la prochaine saison, les dirigeants n’étaient pas à l’aise avec cette option, laquelle aurait été au détriment de joueurs locaux.

La LHCS a de son côté des règlements de territoire bien établis auxquels chaque formation doit se conformer. Lorsque la ligue s’est montrée ouverte à établir un calendrier qui favoriserait les rencontres entre les équipes les plus proches géographiquement, l’organisation du Giovannina a vu une belle occasion de s’y introduire. Le calendrier de la saison régulière compte aussi moins de matchs, ce qui diminue le nombre de voyages à l’extérieur.

Également, toujours selon les responsables du Giovannina, la LHCS a montré beaucoup de proactivité dans son désir d’agrandir le nombre d’équipes pour favoriser la santé de la ligue ainsi que le spectacle offert aux partisans. Qui plus est, il y aurait beaucoup plus de spectateurs dans les arénas, et la fréquence des bagarres sur la patinoire serait plus élevée.

Les dirigeants du Giovannina de Sainte-Marie tiennent à remercier Luc Loubier, président de la LHBBF, qui a permis de recréer le hockey senior à Sainte-Marie il y a deux ans. Ils souhaitent bonne chance à celui-ci ainsi qu’aux autres formations de la LHBBF pour la poursuite de leurs activités.

Pour leur part, les joueurs sont motivés par ce nouveau départ et attendent déjà de pied ferme le début de la saison. Ils croient fortement que les gens de la région de Beauce-Nord seront impressionnés par le niveau de jeu offert et souhaitent que les amateurs soient fiers d’appuyer une équipe composée à 100 % par des joueurs de la région.