Luke Valenti triomphe en Beauce
CYCLISME. Luke Valenti remporte la 35e édition du Tour de Beauce, qui s’est conclu ce dimanche dans les rues de Saint-Georges.
L’Ontarien de seulement 19 ans (Team Ecoflo Chronos) est arrivé en cinquième position lors de cette dernière étape de 122 km, ce qui lui a permis d’enfiler le maillot jaune. » Je n’arrive pas à croire [que j’ai gagné]. J’espérais finir dans les dix premiers « , a lancé Valenti après la course.
Il a également remercié ses coéquipiers, ses entraîneurs et le personnel de l’équipe. » Je n’aurais pas pu demander mieux. Dès que Matisse [Julien] m’a vu, il s’est dirigé à l’avant pour m’entraîner avec lui le plus qu’il pouvait « , a-t-il ajouté. Tyler Stites (Project Echelon Racing) et Carson Miles (Toronto Hustle) complète le podium.
Stites a d’ailleurs remporté la cinquième étape. Il s’agit de sa deuxième victoire après celle de samedi dans les rues de Québec. Il a devancé Laurent Gervais (Cannondale Echelon p/b 4iiii) et Matteo Dal-Cin (Toronto Hustle) qui terminent respectivement deuxième et troisième.
La course
Les amateurs ont eu droit à une course enlevante puisque plusieurs coureurs pouvaient encore espérer l’emporter.
Six cyclistes ont réussi à s’échapper de peloton, créant un écart de près de deux minutes. Parmi eux se trouvait Julien. Il faisait partie de ceux qui avaient une chance de gagner le Tour de Beauce. » Ça fait du bien de venir en Beauce et de prendre la course en main. La meilleure défense a été l’attaque « , a-t-il indiqué.
Alors que l’avance des meneurs fondait rapidement, Valenti s’est détaché du peloton pour rejoindre le groupe de tête, franchissant la ligne d’arrivée en cinquième place.
Soulignons que Valenti a également reçu le maillot rouge pour le meilleur coureur de moins de 23 ans. Erik Inkster a remporté celui à pois de la montagne et Stites a terminé au premier rang pour les points, lui donnant le maillot blanc. Enfin, la formation Ecoflo Chronos a remporté le classement par équipe.