Les Condors ouvriront leur saison à Sainte-Marie

HOCKEY. La saison 2023-2024 des Condors du Cégep Beauce-Appalaches (CBA) s’amorcera le 8 septembre. La troupe de Jonathan Ferland affrontera le Phoenix de Montréal à 20 h au Centre Caztel à Sainte-Marie.

La formation beauceronne jouera 48 matchs cette saison, dont la moitié à domicile. Depuis son entrée dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ), les Condors ont participé à deux reprises à la finale de la Coupe NAPA. Ils se sont inclinés à chaque occasion face à son adversaire, les Cobras de Terrebonne (2023) et le Collège français de Longueuil (2022). La formation junior AAA du CBA a terminé à deux reprises au troisième rang au classement général.

« Nous serons encore une fois une équipe très compétitive, travaillante et engagée dans toutes les facettes du jeu. Nous sommes fébriles de débuter l’année et de nous mesurer aux autres formations du circuit », souligne l’entraîneur-chef des Condors, Jonathan Ferland. « Nous voulons continuer à construire notre identité dans les cœurs des Beaucerons. Je crois que les gens de la région découvrent de plus en plus notre produit et s’identifient à notre organisation », ajoute-t-il.

Lors de la première fin de semaine d’activité dans la LHJAAAQ, les Condors joueront une autre partie le 10 septembre, cette fois-ci sur la route face au VC de Laval. Ils seront de retour au centre sportif Lacroix-Dutil le 14 septembre pour y affronter le Titan de Princeville à 20 h.

Nouveautés

La LHJAAAQ célébrera cette année ses 35 ans d’existence. Chaque formation du circuit aura le mandat d’organiser un match local pour souligner cet anniversaire. La ligue suggère les équipes à inviter d’anciens joueurs qui ont contribué à l’histoire locale de son organisation. De leur côté, les Condors n’ont toujours pas déterminé la date ni le déroulement de l’événement.

Parmi les nouveautés de cette saison 2023-2024, RDS sera partenaire pour les trois étoiles des matchs ainsi que pour les joueurs de la semaine et la Coupe RDS, remise au joueur ayant accumulé le plus de points dans les étoiles. Les batailles seront interdites. Un combat entraînera désormais automatiquement un match de suspension et une partie additionnelle à l’instigateur. La visière sera également obligatoire pour les hockeyeurs âgés de 17 et 18 ans.

Signatures

En début de semaine, l’organisation a annoncé s’être entendue avec ses deux plus récents premiers choix de repêchage, Charles-Étienne Lemay et Charles-Antoine Beauregard. Lemay, sélectionné au 11e rang total en 2023, est un défenseur de 17 ans originaire de Lévis. Il a amassé 18 points en 42 matchs la saison dernière avec les Chevaliers de Lévis. Beauregard, choisi au 13e rang total en 2023, a joué avec les Foreurs de Val-D’Or dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec la saison dernière, amassant 12 points en 53 matchs. L’attaquant de 19 ans a porté les uniformes des Élites de Jonquière et du Séminaire Saint-François dans le passé.