Les Beaucerons et le Giovannina au bord du gouffre

SPORTS.  Avec deux défaites chacun dans leur série finale respective, les Beaucerons de Sainte-Marie au Junior AA et le Giovannina de Sainte-Marie au hockey sénior voit leurs espoirs de remporter le titre des séries dans leur circuit diminuer, tirant de l’arrière 3-1 dans leurs séries.

Dans un premier temps, quatre buts en deuxième période ont permis aux Mercenaires de Lotbinière de prendre les devants 3-1 dans la série finale de la Ligue de hockey Côte-Sud, grâce à une victoire de 6-5 devant le Giovannina de Sainte-Marie, devant 920 spectateurs dimanche à l’aréna de Saint-Gilles. Joey Beaudoin avec deux buts du côté des Mercenaires, et Yannick Drouin avec un but et deux passes pour le Giovannina, ont été les meilleurs offensivement pour leur camp respectif.

Vendredi, devant 1 137 spectateurs réunis au Centre Caztel, trois buts sans réplique en 3e période avaient permis aux Mercenaires de prendre l’initiative dans la série et de remporter le match 5-3. Alexis Guillemette avait donné les devants au Giovannina en première période avant la réplique des visiteurs avec deux buts en 2e période. Olivier St-Cyr et Jason Breton avaient marqué successivement pour redonner l’avance 3-2 aux Mariverains. Joey Beaudoin a toutefois ramené tout le monde à la case départ 62 secondes plus tard avec le premier de trois buts des visiteurs. Mickaël Bélanger avec deux buts, dont un dans un filet désert, a complété le pointage. La série reprendra vendredi avec le match #5 au Centre Caztel et un match #6 le lendemain dans Lotbinière.

Junior AA

Les Beaucerons de Sainte-Marie sont eux aussi à un match de voir leur saison prendre fin ayant perdu leurs deux matchs du week-end. Vendredi, devant plus de 800 personnes entassées à l’aréna de Saint-Anselme, il a fallu une deuxième période de prolongation pour faire un maître et c’est finalement un but de Nathan Corriveau-Vir qui a tranché le débat en faveur du Lafontaine de Bellechasse dans une victoire de 5-4. Les Beaucerons avaient toutefois forcé la prolongation en marquant deux fois en avantage numérique, lors de la troisième période.

Samedi au Centre Caztel, dans un match  ponctué de seulement cinq punitions mineures, Le Lafontaine est venu à bout des Beaucerons 3-1. Zachary Lamontagne avait donné les devants aux visiteurs en première avant que Louis Nadeau ne crée l’égalité en deuxième. Nathan Corriveau-Vir a ensuite redonné une priorité d’un but aux visiteurs en fin de deuxième période. Les Beaucerons ont eu la chance de bénéficier d’un avantage numérique en fin de troisième période et n’ont pu en profiter, les visiteurs marquant plutôt en désavantage numérique avec une minute à faire au match. La série pourrait prendre fin vendredi avec le match #5 à Saint-Anselme et un 6e, si nécessaire, le lendemain à Sainte-Marie.