Le parcours improbable du gardien William Gagné
HOCKEY. William Gagné, membre des Condors du Cégep Beauce-Appalaches et originaire de Saint-Joseph, a toujours de la difficulté à croire ce qui lui arrive. Pour une deuxième année consécutive, le gardien beauceron a eu l’occasion de participer à la finale de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ).
Si l’an dernier le cerbère pouvait compter sur une attaque dévastatrice, il a été l’une des principales raisons des succès de son équipe lors des plus récentes séries éliminatoires. En 18 départs, Gagné a reçu 804 tirs et a conservé un pourcentage d’arrêts 0.933. En saison régulière, il a signé 21 victoires en 30 présences devant le filet des siens.
« Comme le reste de l’équipe, c’est après les fêtes que j’ai vu une amélioration dans mon jeu. Je suis un gardien qui aime carburer à la pression. Je savais que j’allais être testé en séries et je suis satisfait des performances que mon équipe et moi avons offertes », mentionne-t-il, ajoutant qu’il est fier du travail parcouru lors des trois dernières saisons.
Ses récents efforts ont été récompensés par la ligue, en étant nommé le joueur le plus des séries éliminatoires pour l’équipe finaliste, et le Cégep Beauce-Appalaches, avec la remise du prix Athlète masculin de l’année, lors de la saison 2022-2023. Rappelons que l’an dernier, le Joselois a aussi le prix du gardien de l’année dans la LHJAAAQ. Il avait terminé la saison avec une fiche de 18 victoires et de 6 défaites, dont une en temps supplémentaires.
Un parcours 100 % beauceron
Depuis qu’il est tout jeune, William Gagné a toujours porté un uniforme d’une organisation beauceronne, dont celui des Élites de Beauce-Appalaches et de l’école secondaire Veilleux (juvénile D1). En 2020, une opportunité en or s’est présentée à lui et elle a, de ses propres aveux, changé sa carrière de hockeyeur. Sans la création des Condors, il n’est pas certain que le hockey de niveau compétitif ferait encore partie intégrante de sa vie.
« Il y a trois ans, Pier-Alexandre Poulin m’a offert le poste de troisième gardien. Poulin et Ferland m’ont beaucoup aidé dans mon développement. Ce sont deux gars avec beaucoup d’expérience. (…) Je n’avais pas vraiment d’option après ma saison dans le juvénile D1. Ce calibre n’est pas le plus scruté par les recruteurs. La création des Condors est arrivée au bon moment pour moi », explique celui qui espère poursuivre son développement dans le circuit universitaire américain dans le futur, mais ne ferme pas la porte à d’autres options.
Ses performances des dernières saisons lui ont ouvert des portes, mais il a refusé et a préféré demeurer en Beauce pour compléter ses études en Comptabilité et gestion au campus de Sainte-Marie. L’an prochain, le Beauceron a l’intention de venir jouer une quatrième et ultime saison avec les Condors afin de ramener le trophée de champion en Beauce qui lui a glissé entre les doigts deux ans de suite.