Joseph Lagueux, as du BMX!

TRING-JONCTION. La saison de courses de BMX a terminé les 7 et 8 septembre derniers à Saint-Jean-sur-Richelieu. Après 16 compétitions, Joseph Lagueux, 12 ans de Tring-Jonction, peut se vanter d’avoir terminé 2019 en 6e position sur les 45 compétiteurs de la Coupe Québec dans la catégorie 13-14 ans.

Vous avez bien lu. Participant à la Coupe Québec depuis quatre ans maintenant, le sportif âgé de 12 ans participait pour la toute première fois dans la catégorie 13-14 ans, alors que les cinq premières positions sont allées à de jeunes sportifs qui en étaient à leur dernière année dans cette classe.

Il faut mentionner qu’au cours de l’été, il s’est vu décorer de quatre médailles, dont deux (argent et bronze) lors de la Coupe Canada tenue à Drummondville au mois de juillet.

Joseph Lagueux.

Vive la vitesse!

À son avis, ses plus grandes forces sont sa détermination et son désir d’aller toujours plus vite. « C’est un sport où je dois me dépasser à chaque compétition et les résultats dépendent toujours uniquement de moi », a-t-il prononcé.

À ce propos, le jeune membre du Club de BMX QSA (Québec-Saint-Augustin) vient d’être recruté par la Hevo Team pour l’année 2020. La même équipe a d’ailleurs déjà mobilisé les talents des frères Anthony et William Morin de Sainte-Marie.

Selon son père Jean-François Lagueux, c’est l’attitude de son fils qui aurait convaincu la Hevo Team de lui faire confiance. « C’est une équipe de course qui lui permettra d’avancer dans son sport », de lancer le fier papa. Sa maman Cindy Belzil  s’est aussi dite très fière de son garçon.

« On croit qu’il est un bon candidat. Il a une bonne attitude, des bons parents, et il donne toujours son 100 %. On veut les meilleurs sur le podium ET en dehors de la piste, parce qu’on veut que notre équipe représente bien nos commanditaires », a confirmé Jason Harvey, président de la Hevo Team.

L’année prochaine, Joseph Lagueux ne vise rien de moins que de terminer au 1er rang de la Coupe Québec. D’ici là, il sera possible de le voir cet hiver sur les pentes de ski avec sa planche à neige ou ses skis alpins avec ses amis de BMX, en attendant le mois de juin…