Jacob Lebel sur les traces d’Éliot Grondin

SPORTS. Suivant les traces de son ami Elliot Grondin en snowboardcross, Jacob Lebel de Sainte-Marie a su se démarquer la saison dernière en remportant la Coupe Québec dans sa catégorie.

Passionné de ce sport de glisse depuis l’âge de 6 ans, il s’entraîne avec l’équipe MOX au Mont-Orignal. Le jeune homme de 16 ans a de belles valeurs dont la rigueur, la discipline et le travail. Il compétitionne maintenant sur le circuit NORAM et participe à des compétitions tant au Canada qu’aux États-Unis.

Aussi performant sur une planche qu’au niveau académique, il poursuit ses apprentissages dans le programme sport-étude de la polyvalente Benoît Vachon où son sport est la natation. Il explique les raisons de ce choix. « Il s’agit d’un sport très complet qui me permet une bonne préparation physique lors de mon retour sur le circuit de snowboard cross. Il s’agit également d’un sport ou les risques de blessures sont minimes, lorsque combiné avec de l’entrainement en gymnase ». L’été dernier, il s’est entraîné au PEPS de l’Université Laval et a fait beaucoup de vélo de montagne.

Jacob Lebel se dit chanceux d’avoir comme entraineur, Nicolas Desmarais, dont les compétences sont reconnues dans le milieu. « Il est très professionnel, à l’écoute et sait diversifier ses techniques d’entraînement toujours dans le but d’améliorer les résultats de ses athlètes. » Ce dernier considère son protégé très sérieux lors de ses entraînements. « Il sait mettre en pratique les conseils enseignés, afin d’améliorer ses performances sur la piste. »

Au-delà de la compétition, il y a l’amitié! Jacob a développé de belles amitiés avec ses collègues et athlètes connus à l’étranger. Ayant eu un problème avec sa planche en fin de saison, il a pu compter sur l’aide d’Elliot Grondin afin de terminer sa saison, qui lui en a prêté une.

De retour d’un camp d’entraînement en Autriche pour Équipe Québec et de sa première compétition FIS sur le circuit européen, Lebel espère maintenant participer à plusieurs compétitions sur le circuit NORAM au cours de l’hiver, afin de cumuler un maximum de points pour se qualifier en vue des Championnats mondiaux juniors. Il participera également à des compétitions de la Fédération internationale de ski.

Une année en snowboard cross à son niveau requiert un investissement de plus de 25 000 $, en raison des entraînements au pays et à l’étranger, ainsi que les compétitions. Jacob est en campagne de financement et à la recherche de partenaires, tout en étant reconnaissant envers ceux qui l’appuient présentement.